Dobato – Muldhai View Point – Khopra Danda

Destination : Népal | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 

Avant de démarrer notre 3ème jour de randonnée sur le Khopra Trek entre Dobato et Khopra Danda, j'assiste au lever de soleil sur les montagnes des Annapurna et du Dhaulagiri depuis Muldhai View Point. C'est l'un des grands moments du trek !


Carnet : Khopra Trek
  • D+ : 1191 m
  • D- : 960 m
  • Distance : 10,9 km
  • Temps de marche : 6h30

Panorama à 360° à Muldhai View Point

5h15. Le réveille sonne. C’est sûr, lui et moi ne sommes pas copain. Je rejoins Saila dans la salle à manger. Un thé noir m’attend. Manu, François et Anthony me rejoignent le temps de finir la boisson chaude. Nous quittons le lodge à la frontale en file indienne derrière Saila qui donne le rythme, plutôt rapide pour un matin. Je crache mes poumons, un nuage de vapeur s’échappe de ma bouche, j’enlève mes gants rapidement. 20 minutes plus tard, nous passons les bergeries et arrivons au niveau de la plateforme d’observation. Nous n’y montons pas, elle est gelée.

Muldhai View Point

Personne à nos côtés pour profiter de ce panorama à 360° sur les Annapurna et le Dhaulagiri. Le spectacle est unique.

Bien qu’il fasse encore bien nuit, nous commençons à deviner les montagnes qui nous font face : Annapurna Sud, Huinchuli et Machapuchare alors que derrière nous se dressent les imposants sommets du Dhaulagiri. Trop souvent, on les réduit au Dhaulagiri I, son plus haut sommet avec 8167 m mais ils sont en réalité six. On présente souvent Poon Hill (3210 m) comme le plus beau panorama des Annapurna. C’est vrai qu’il est magnifique. Mais le Muldhai View Point n’a rien à lui envier. Il a même un avantage de taille, en tout cas pour le moment. Personne à nos côtés pour profiter de ce panorama à 360° sur les Annapurna et le Dhaulagiri. Le spectacle est unique. Je ne regrette pas de m’être levé à pas d’heure pour assister à ce lever de soleil.

Panorama sur le Dhaulagiri

Nous redescendons au lodge communautaire de Dobato pour prendre le petit-déjeuner. Celui-ci est à peine terminé que les nuages thermiques ont quitté les vallées pour envahir la montagne. Il fallait vraiment être là-haut ce matin pour profiter de la vue.

Face au Dhaulagiri

En balcon mais dans le brouillard

Le sentier monte et descend, passe devant une intersection qui mène au lac Hidden, 1000 mètres plus haut.

En chemin, nous faisons une halte à Bayeli pour manger une soupe et boire un thé car il n’y aura pas d’arrêt lunch avant l’arrivée à Khopra Danda alors qu’il reste 5h00 de marche. Certaines personnes du groupe s’amusent à essayer les charges des porteurs. On savait tous déjà que 30 kg sur le dos et la tête est une forte charge. C’était la vérification par l’exemple.

Le sentier reste en balcon alternant forêts de rhododendrons et de bambous ainsi que des clairières envahies par une haute herbe jaunie par le soleil. Nous rejoignons un petit lac et son arbre sacré cerclé de drapeaux à prières. Khopra Danda n’est plus très loin. Une pancarte nous indique même que le lodge a le wifi. On n’arrête pas le progrès !

Nous prenons le déjeuner en arrivant et scrutons de temps en temps le paysage pour voir si les nuages s’effacent. J’ai apparemment raté le meilleur moment pendant que je préparais mes chargeurs de batterie. J’ai quand même pu faire une photo des Annapurna sud et I.

Nous passons l’après midi à jouer aux cartes ou autour du poêle chauffé à la bouse de yak. C’est que Khopra Danda est quand même à 3625 m. A cette altitude, il fait vite très froid en décembre. 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

quatre × 3 =