Du chalet des Ministres à Mouthe

Destination : France » Bourgogne-Franche-Comté | Montagne : Jura | Activité : Randonnée  | 


2ème étape de notre randonnée de 4 jours dans le Haut-Jura du chalet des Ministres à Mouthe.
Posté le :


Carnet : Randonnée dans le Haut-Jura de Lajoux à la dent de Vaulion

 

  • Temps de marche : 8h30
  • Dénivelé + : 200 m

Nous partons du chalet des Ministres en direction de l’abri du grand Remblai après une courte nuit, il fait frais ce matin et le givre craque sous nos pas. Nous marchons le long des routes forestières et ne manquons pas d’observer la gestion forestière mise en place à la faveur du grand Tétras.

Il s’agit d’un traitement forestier permettant l’expression d’arbres de diamètres différents et donc de tous âges, les sapins sont précieusement conservés car leurs aiguilles constituent la seule source de nourriture hivernale pour le grand tétras. Les forêts sont claires, cela permet à ce gros oiseau de voir avant d’être vu et de pouvoir s’envoler sans encombre.

Nous arrivons à l’abri du grand Remblai, celui -ci dispose d’une belle réserve de bois, d’un poil à bois en "bon état", d’une table et d’une petite salle à l’étage pour dormir, à conseiller !!

Nous continuons en forêt jusqu’ à la roche Bernard. Il s’agit d’un belvédère situé au dessus du lac de Bellefontaine et du Lac des mortes. Le panorama est superbe, on voit toute la combe, les hameaux de Bellefontaine et de Chapelle des Bois. Les forêts tourbeuses d’épicéas et de bouleaux se reflètent dans les eaux des lacs, juste un mot : splendide !

Nous continuons notre marche en forêt jusqu’à la roche Champion, un autre belvédère sur la vallée avec en plus la combe des Cives et une vue sur une partie de notre itinéraire de l’après midi.

Nous descendons en direction de Chapelle Des Bois et mangeons dans un pâturage, ramassons quelques champignons pour agrémenter le repas du soir et poursuivons notre route en direction de la combe des Cives.

Nous traversons cette fameuse combe des Cives, avec les rares fermes possédant encore des tuyés (pièces des fermes du Haut-Doubs où l’on fait fumer la viande avec les fumées des poils à bois).

Nous continuons notre longue marche à travers Pré-poncet, passage mythique de la Transjurassienne : course de ski fond de 76 kilomètres de Lamoura à Mouthe, réputée pour son ambiance ses difficultés et son froid ! Nous continuons notre marche jusqu’au Parc Polaire et faisons une petite pause pour observer les rennes, bisons et chamois de passage ! Arrivés près de Chaux-Neuve, site de saut à ski connu pour les nombreuses compétitions de combiné nordique, nous partons direction Mouthe et le gîte d’étape ! Nous sortons enfin des forêts, ce qui nous permet d’apprécier les couleurs du coucher de soleil et d’arriver juste avant la nuit au gîte d’étape "La randonnée" après quelques péripéties…

Le gîte est neuf, propre, confortable, chauffé et dispose d’une cuisine : un vrai bonheur ! Nous préparons une tartiflette et sombrons dans un profond sommeil bien mérité.

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par la nature, j'aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek  en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes...



http://luc.berrod@gmail.com