Du Mustang à Phu, la traversée du massif du Damodar

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Entre Annapurna et Dhaulagiri au Népal, la Kali Gandaki, la plus profonde vallée au monde, conduit à ce pays hors du temps, le Mustang. D'abord rejoindre Lo Manthang, capitale fortifiée de l'ancien royaume de Lo, depuis Jomosom pour s'enfoncer vers le Saribung et les montagnes de Phu. Un itinéraire d'exception...
Posté le :


Carnet : Du Mustang à Phu, la traversée du massif du Damodar

La première traversée touristique Mustang Phu a été effectuée à l’automne 2007, après plusieurs repérages versant Phu, et en particulier au printemps 2006 avec l’ascension du Bhrikuti et du De Hults Pass.

 

En relisant l’article de Trek Magazine, « Mustang Phu, l’incroyable voyage » écrit avec Etienne Principaud, il m’a semblé important d’actualiser les informations sur cet itinéraire qui devient de plus en plus fréquenté et bientôt «classique».
Après avoir été proposé par quelques TO français, on le retrouve maintenant dans les catalogues des agences européennes, anglaises ou allemandes, comme par exemple Amical Alpin.

 

Face à la demande, quelques agences népalaises se sont confrontées à son organisation avec parfois quelques déboires (problèmes d’itinéraire, de porteurs mal équipés, d’acclimatation mal gérée ou de logistique) avec à la clefs : le décès d’un occidental et d’un népalais, des gelures pour des porteurs, une évacuation par hélicoptère depuis le French Camp, le demi tour de plusieurs groupes et déjà des déchets abandonnés.

 

A l’inverse de la première traversée, très peu d’alpinistes envisagent l’itinéraire en progression douce avec un camp au col avant l’ascension du Saribung. Et, de manière générale, les porteurs sont peu pris en compte dans l’organisation et la logistique (équipement inexistant, pas d’encordement sur glacier, pas de limitation des bagages des clients ni de l’équipe).

Malgré tout, Mustang Phu reste l’un des plus beaux itinéraires de Haute Route du Népal avec un intérêt esthétique que l’on ne retrouve nul par ailleurs et à un niveau de difficulté très raisonnable.

Voici donc la description de cet itinéraire d’exception du Mustang jusqu’à Phu.


Afficher Mustang sur une carte plus grande