Du Mustang à Phu, la traversée du massif du Damodar

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Entre Annapurna et Dhaulagiri au Népal, la Kali Gandaki, la plus profonde vallée au monde, conduit à ce pays hors du temps, le Mustang. D'abord rejoindre Lo Manthang, capitale fortifiée de l'ancien royaume de Lo, depuis Jomosom pour s'enfoncer vers le Saribung et les montagnes de Phu. Un itinéraire d'exception...
Posté le :


Carnet : Du Mustang à Phu, la traversée du massif du Damodar
0
(0)

La première traversée touristique Mustang Phu a été effectuée à l’automne 2007, après plusieurs repérages versant Phu, et en particulier au printemps 2006 avec l’ascension du Bhrikuti et du De Hults Pass.

 

En relisant l’article de Trek Magazine, « Mustang Phu, l’incroyable voyage » écrit avec Etienne Principaud, il m’a semblé important d’actualiser les informations sur cet itinéraire qui devient de plus en plus fréquenté et bientôt «classique».
Après avoir été proposé par quelques TO français, on le retrouve maintenant dans les catalogues des agences européennes, anglaises ou allemandes, comme par exemple Amical Alpin.

 

Face à la demande, quelques agences népalaises se sont confrontées à son organisation avec parfois quelques déboires (problèmes d’itinéraire, de porteurs mal équipés, d’acclimatation mal gérée ou de logistique) avec à la clefs : le décès d’un occidental et d’un népalais, des gelures pour des porteurs, une évacuation par hélicoptère depuis le French Camp, le demi tour de plusieurs groupes et déjà des déchets abandonnés.

 

A l’inverse de la première traversée, très peu d’alpinistes envisagent l’itinéraire en progression douce avec un camp au col avant l’ascension du Saribung. Et, de manière générale, les porteurs sont peu pris en compte dans l’organisation et la logistique (équipement inexistant, pas d’encordement sur glacier, pas de limitation des bagages des clients ni de l’équipe).

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Malgré tout, Mustang Phu reste l’un des plus beaux itinéraires de Haute Route du Népal avec un intérêt esthétique que l’on ne retrouve nul par ailleurs et à un niveau de difficulté très raisonnable.

Voici donc la description de cet itinéraire d’exception du Mustang jusqu’à Phu.


Afficher Mustang sur une carte plus grande

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link