Du refuge de la porte d’Orgère au refuge de l’Arpont

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Du refuge de la porte d'Orgère au refuge de l'Arpont - GR5® de Modane à Landry
Posté le :


Cliquez sur la carte pour l'agrandirJeudi 23 juillet 2009

Cette étape débute par la montée vers le col du Barbier, à travers les alpages fréquentés par des troupeaux de moutons gardés par les patous. Nous dominons la vallée de l’Arc, distinguant d’abord sous les nuages puis directement Modane, puis Villarodin et Aussois.

Nous découvrons alors les deux lacs de Plan-d’Aval et Plan-d’Amont, que nous contournons en nous dirigeant vers le fond d’Aussois, pour atteindre le refuge de Plansec, terminus de la journée.

La fin de journée au refuge est ensoleillée, mais ventée et froide.

  • Dénivelé positif : 1201m ; 4h15 de marche. Arrivée : 2310m

Vendredi 24 juillet 2009

Cliquez sur la carte pour l'agrandirAu cours de cette étape, nous contournons la dent Parrachée, qui cumine à 3697m. Nous longeons d’abord vers l’Est la vallée de l’Arc, avant de remonter plein Nord sur les flancs de la vallée du doron de Termignon.

Cette étape sera avec la suivante la plus belle de la balade ; je verrai enfin des edelweiss, en grand nombre mais sur une zone très localisée.

Le chemin en balcon domine d’abord la vallée de l’Arc, puis la vallée du doron de Termignon. Nous sommes au dessus de la limite des arbres, et nous alternons entre chemin herbeux et traversée de pierriers.

A l’approche du refuge de l’Arpont, nous franchissons plusieurs ruisseaux ou puissantes cascades, issus de la fonte des glaciers. Le refuge est conforme à l’image traditionnelle : bons repas, grands dortoirs, douches froides….

  • Dénivelé positif : 818m ; 4h45 de marche. Arrivée : 2309m

trois × un =