Magnifique étape pour cette journée, qui démarre dans les nuages et se termine avec le beau temps. Nous décidons de faire un crochet pour le lac de l’Arpont, qui domine le refuge à une heure de marche. Un patou égaré nous accompagne, gentil dans son comportement, peu rassurant avec son gabarit et son collier anti-loups….
A cette heure matinale, nous sommes seuls à admirer ce magnifique lac ; notre accompagnateur course un chamois qui espérait passer inaperçu sur son névé. De retour au refuge, nous poursuivons le sentier vers le fond de la vallée du doron de Termignon. Juste au dessus de nos têtes, quelques jeunes bouquetins entrechoquent leurs cornes, d’autres assurant le guet.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Le sentier traverse une zone marécageuse, puis la très grande moraine de Pelve. Le paysage est dominé par la Grande Casse (point culminant de la Vanoise avec ses 3855m), la Grande Motte, le Grand Roc Noir.
Après la moraine de Pelve, nous nous dirigeons vers le Sud, sur l’autre versant des gorges du doron de Termignon. Nous longeons les lacs de Lozières, et passons près d’une pierre à cupules, dont le creusement remonterait au néolithique.
Nous abandonnons le chemin qui remonte sur Pralognan, descendons jusqu’au torrent de la Rocheure avant de remonter vers la chapelle Saint Barthélémy, proche du refuge du Plan du Lac.
- Dénivelé positif : 1246m ; 6h15 de marche. Arrivée : 2364m