Du refuge de l’Arpont à Plan du Lac

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Du refuge de l'Arpont à Plan du Lac - GR5® de Modane à Landry
Posté le :


Cliquez sur la carte pour l'agrandirSamedi 25 juillet 2009

Magnifique étape pour cette journée, qui démarre dans les nuages et se termine avec le beau temps. Nous décidons de faire un crochet pour le lac de l’Arpont, qui domine le refuge à une heure de marche. Un patou égaré nous accompagne, gentil dans son comportement, peu rassurant avec son gabarit et son collier anti-loups….

A cette heure matinale, nous sommes seuls à admirer ce magnifique lac ; notre accompagnateur course un chamois qui espérait passer inaperçu sur son névé. De retour au refuge, nous poursuivons le sentier vers le fond de la vallée du doron de Termignon. Juste au dessus de nos têtes, quelques jeunes bouquetins entrechoquent leurs cornes, d’autres assurant le guet.

Le sentier traverse une zone marécageuse, puis la très grande moraine de Pelve. Le paysage est dominé par la Grande Casse (point culminant de la Vanoise avec ses 3855m), la Grande Motte, le Grand Roc Noir.

Après la moraine de Pelve, nous nous dirigeons vers le Sud, sur l’autre versant des gorges du doron de Termignon. Nous longeons les lacs de Lozières, et passons près d’une pierre à cupules, dont le creusement remonterait au néolithique.

Nous abandonnons le chemin qui remonte sur Pralognan, descendons jusqu’au torrent de la Rocheure avant de remonter vers la chapelle Saint Barthélémy, proche du refuge du Plan du Lac.

  • Dénivelé positif : 1246m ; 6h15 de marche. Arrivée : 2364m

4 × 4 =