Jour4 : 30/11/09 : Du refuge Piedra del Fraile au camp Poincenot
Départ : 9h35 – Arrivée : 17h30 | +915/-715 – 25km – 6h15
Hier soir, quand Ricou a demandé les prévisions météo, le gardien lui a répondu que c’était imprévisible en Patagonie. Ca devise était : « Quand le ciel est bleu, tu ne te poses pas de question, tu te lèves, tu pars et tu profites à fond ». Tu ne sais pas de quoi sera faite la météo dans une heure…
Là il est 6h du matin, je jette un œil à l’extérieur de la tente, le ciel n’est pas des plus lumineux… Je m’emmitoufle à nouveau dans mon duvet, j’en sortirai seulement qu'une heure plus tard.
Le ciel semble s’être dégagé au-dessus du lago Eléctrico. Avec la devise du gardien, nous nous dépêchons donc de partir. Mais à peine la rive de celui-ci atteinte, une tempête se lève, un vent violent nous arrive de face et nous empêche d’avancer. La neige nous fouette le visage, nous sommes obligés de rester un moment assis derrière un rocher en attendant que le vent se calme un peu.
Nous remontons un peu au dessus de la vallée jusqu’au niveau du supérieur lago Pollone, abrité du vent. Nous ne pouvons guère aller plus loin avec ce temps. C’est bien dommage, car au bout de cette vallée se trouve le col Marconi Norte à 2210 mètres d’altitude. Celui-ci débouche sur l’imposant glacier Hielo Continental. Le Campo de Hielo Continental est un glacier aux dimensions démesurées, long de 550 kilomètres. Il constitue avec ses 21000 kilomètres carrés, la troisième masse glaciaire terrestre de la planète.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Il est possible de faire le tour du Fitz Roy en passant par là, mais ce n’était pas à notre programme. Cela demande un minimum d’équipement technique pour traverser le glacier, et également des vêtements beaucoup plus chauds. Un bivouac sur le glacier étant nécessaire pour la traversée. Mais par contre, si la météo avait été de notre côté, je me serai bien approché du col, afin essayer d'apercevoir ce mastodonte. Cela reste pour moi, la grande frustration de ce trek.
En retournant au refuge, toujours sous un vent violent et avec la neige fondue sur le sol, je glisse bêtement sur un rocher. Je luge sur celui-ci, et je vais me cogner en contre bas. Je suis bon pour un bel hématome sur le mollet… La chute bête…
Après un bon repas copieux avec la nourriture récupérée hier, nous prenons le chemin du retour et sortons de la vallée Eléctrico. Dès l’entrée de la vallée franchie, nous laissons le brouillard permanant pour retrouver le soleil. Incroyable ! Le ciel est bien dégagé aujourd’hui, nous apercevons même le Fitz Roy ! Il restera découvert pendant 30 minutes !
La météo sera belle le reste de l’après midi et de la soirée, nous pouvons en profiter pour manger dehors jusqu’à 20 heures, mais tout de même bien couvert, il fait 5°C.
Voici quelques annรฉes, je me suis รฉchappรฉ d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je dรฉborde d’รฉnergie que je dรฉpense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomรจtres pour dรฉcouvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux prรฉfรฉrรฉs รฉtant les montagnes et les zones dรฉsertiques, lร oรน poussent les cairns. Mais je suis ouvert ร toute la planรจte.
Je n’ai ni l’รขme d’un รฉcrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir ร faire partager mes aventures par l’intermรฉdiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’รฉvasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net