Etape : BIVOUAC – BIVOUAC
Jour de marche : 5éme jour
Départ : 8h20
Arrivée : 15h40
Temps de marche : 6h10
Dénivelé positif : 627 mètres
Dénivelé négatif : 947 mètres
L'heure du départ est avancée d'une demi-heure, car nous avons une longue journée. Notre premier point à atteindre est le col Mullu qui frôle les cinq mille mètres.. Ici règne un paysage rocailleux et neigeux.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Puis nous descendons en direction des lagunes. Nous en passons d'abord une petite, avant de longer la grande de Thiya. Nous la longeons sur une longue descente dont je n’en vois pas le bout. Claudio avance très vite, je le suis à une dizaine de mètres derrière. Il continue d'avancer sans faire la moindre pause. En plus, j'ai plusieurs frottements au niveau des pieds et je commence à collectionner les cloques. Nous faisons finalement une pause pour le déjeuner sur une hauteur prés du campement de la lagune Thiya. La vue sur la lagune et des sommets culminants à plus de cinq mille mètres qui la surplombe est magnifique.
A partir d'ici, d'après mon parcours, j'avais prévu de bifurquer vers la petite lagune de Khotia. Mais Claudio me fait prendre un autre chemin. Nous continuons dans la même direction en longeant la deuxième grande lagune tout en prenant de la hauteur. Nous arrivons sur une grande colline qui offre une petite mais belle vue sur le lac Titicaca et la vallée qui mène à La Paz. Le paysage très étendu est vraiment très beau. Après le col à cinq mille mètres, après les lagunes, et après ces grandes étendues, cette journée offre une grande variété de paysages. Je demande à Claudio pourquoi nous n'avons pas pris l'autre chemin, car là, nous faisons un sacré détour. Il me répond qu'il n'y a pas d'autre passage et que tout le monde passe par ici. Bizarre, d'après les renseignements que j'ai pu avoir et d'après ma carte, nous pouvions passer par un autre chemin plus court, mais plus périlleux.
Nous bivouaquons au bord du Rio Linco. Je place ma tente dans un trou d'une quarante centimètres de profondeurs pour éviter le vent. Avec la ferme pas très loin, je suis sur que c'est un trou à cochons lorsque celui-ci est boueux. Mais ce n'est pas grave, de toute façon, je suis déjà super crade, ainsi que ma tente, mon duvet qui renvoie de ces odeurs…