Dunes et oasis du sud marocain

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : La Balaguère 
Nombre de jours : 6 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +1904 m/-1921 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Désert | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre, et Décembre
S’évader une semaine dans les dunes et oasis du sud marocain pour découvrir le Sahara et ses bivouacs étoilés. Une randonnée d’une semaine entre les oasis d’Oulad Driss et de M’Hamid, une immersion saharienne dépaysante à quelques heures de la France.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Sud Maroc   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Sud Maroc

Route pour l’oasis d’Oulad Idriss

Nous quittons Ouarzazate au petit matin laissant derrière nous les magnifiques paysages sur les contreforts de l’Atlas enneigés.

Le bus transporte les 15 randonneurs et Mohamed, le guide de La Balaguère, jusqu’à l’oasis d’Oulad Idriss.

Nous traversons le décor pré-saharien du Djebel Saghro et de la vallée du Draa. Plus nous roulons, plus le paysage se désertifie.

A Oulad Idriss, nous faisons la connaissance du cuisinier, des chameliers et de leurs dromadaires.

Oasis du Draa

La Balaguère

Cette randonnée “Dunes et Oasis du sud marocain” a été réalisée avec La Balaguère, spécialiste des randonnées dans les Pyrénées et des voyages à pieds dans le monde.

La Balaguère propose plus de 40 voyages au Maroc, accompagnés ou en liberté. Haut-Atlas, Côte Atlantique, Moyen-Atlas, massifs pré-sahariens, désert. Toute la palette du Maroc à portée de chaussures. 

Petite marche jusqu’au premières dunes

  • Temps de marche : 45 mn

Après le déjeuner, la caravane se met en route dans la direction des premières dunes qui partent vers l’est, attirées peut-être par le lever du soleil. Sept dromadaires portent la logistique et les bagages des voyageurs. J’ai rarement vu autant de mouches tournés autour des camélidés. Les mouches ne connaissent pas la crise ! Ce n’est pas le cas de la randonnée au Maroc. Depuis le printemps arabe, les randonneurs français sont bien moins nombreux à venir fouler le sol marocain. Question de budget ? Une randonnée au Maroc est à peine plus chère qu’en France. Question de sécurité ? Le pays est aussi sûr qu’un pays occidental. Un amalgame « pays arabe » « terrorisme » ? J’avoue ne pas comprendre. Je ferme la parenthèse.

 Premiers pas dans le désert

Nous ne tardons pas à zigzaguer entre les premières dunes et les tamaris préférant le sol dur des dépressions au sable mou. Après seulement 45 minutes de marche, l’équipe chamelière installe les Khaïmas, la première pour la cuisine et la seconde pour la salle à manger.

Couleurs chatoyantes de fin de journée

Pendant ce temps, les randonneurs montent leur tente. Le soleil se couche déjà derrière les dunes et teinte l’horizon de couleurs chaudes et chatoyantes jusqu’au plateau rocailleux du Djebel Bani et le col de Tagounit. A la nuit tombée, les chameliers se sont regroupés autour du feu tandis que j’observe le ballet des étoiles. La magie de mes précédents voyages sahariens est là. Le voyage a bien démarré !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com