Les pages du carnet :
- Le long du Djebel Bani
- Impressions sahariennes
- Jusqu’à l’erg d’Aït Oumir
- Palmeraie de M’Hamid
- Informations pratiques
Route pour l’oasis d’Oulad Idriss
Nous quittons Ouarzazate au petit matin laissant derrière nous les magnifiques paysages sur les contreforts de l’Atlas enneigés.
Le bus transporte les 15 randonneurs et Mohamed, le guide de La Balaguère, jusqu’à l’oasis d’Oulad Idriss.
Nous traversons le décor pré-saharien du Djebel Saghro et de la vallée du Draa. Plus nous roulons, plus le paysage se désertifie.
A Oulad Idriss, nous faisons la connaissance du cuisinier, des chameliers et de leurs dromadaires.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Cette randonnée “Dunes et Oasis du sud marocain” a été réalisée avec La Balaguère, spécialiste des randonnées dans les Pyrénées et des voyages à pieds dans le monde. La Balaguère propose plus de 40 voyages au Maroc, accompagnés ou en liberté. Haut-Atlas, Côte Atlantique, Moyen-Atlas, massifs pré-sahariens, désert. Toute la palette du Maroc à portée de chaussures. |
Petite marche jusqu’au premières dunes
- Temps de marche : 45 mn
Après le déjeuner, la caravane se met en route dans la direction des premières dunes qui partent vers l’est, attirées peut-être par le lever du soleil. Sept dromadaires portent la logistique et les bagages des voyageurs. J’ai rarement vu autant de mouches tournés autour des camélidés. Les mouches ne connaissent pas la crise ! Ce n’est pas le cas de la randonnée au Maroc. Depuis le printemps arabe, les randonneurs français sont bien moins nombreux à venir fouler le sol marocain. Question de budget ? Une randonnée au Maroc est à peine plus chère qu’en France. Question de sécurité ? Le pays est aussi sûr qu’un pays occidental. Un amalgame « pays arabe » « terrorisme » ? J’avoue ne pas comprendre. Je ferme la parenthèse.
Nous ne tardons pas à zigzaguer entre les premières dunes et les tamaris préférant le sol dur des dépressions au sable mou. Après seulement 45 minutes de marche, l’équipe chamelière installe les Khaïmas, la première pour la cuisine et la seconde pour la salle à manger.
Pendant ce temps, les randonneurs montent leur tente. Le soleil se couche déjà derrière les dunes et teinte l’horizon de couleurs chaudes et chatoyantes jusqu’au plateau rocailleux du Djebel Bani et le col de Tagounit. A la nuit tombée, les chameliers se sont regroupés autour du feu tandis que j’observe le ballet des étoiles. La magie de mes précédents voyages sahariens est là. Le voyage a bien démarré !
Partir en randonnée dans le désert Marocain
| |