- D+ 255, D-765, 12,9 kms, 3h45
C’est le dernier jour, l’étape n’est pas très longue et, l’esprit un peu vagabond au départ du refuge, nous manquons de vigilance et nous trompons de sentier. Heureusement, très rapidement, nous sommes surpris par la direction prise: nous vérifions sur le GPS et regagnons rapidement le bon itinéraire qui, après un court passage de niveau suivi d’une brève descente vers le minuscule ruisseau de Mastica, remonte vers le plateau de Petracqua. Le chemin s’engage ensuite sur une vaste crête descendante parsemée de blocs rocheux et offrant une vue très dégagée sur la mer qui prend des couleurs pastel en ce début de journée où les nuages tamisent le soleil.
À l’extrémité de cette crête le chemin plonge dans le maquis par une pente très raide sur laquelle les cailloux roulent volontiers. À l’approche des bergeries de Santa Lucia nous manquons à nouveau une bifurcation et, entraînés par la pente, poursuivons droit dans celle-ci. Mais le chemin semble se perdre dans l’herbe et, par précaution nous remontons sur quelques mètres pour retrouver le bon cheminement. Après les bergeries une longue piste facile serpente au creux du vallon jusqu’à Lozzi. Pour gagner du temps, car nous devons arriver à l’heure pour attraper le bus, nous décidons d’éviter la dernière grimpette du parcours en rejoignant directement la route goudronnée. Le ciel est devenu plombé et en suivant le bord de mer la couleur de l’eau et des rochers ne sont pas sans rappeler certaines ambiances bretonnes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
En louvoyant ensuite entre les lotissements nous évitons de marcher le long de la grande route et atteignons Cargese au prix d’une dernière courte remontée vers 12h30.
Nous avons donc le temps de nous restaurer, de savourer le plaisir d’être arrivés et de patienter tranquillement en attendant le bus qui doit nous conduire à Ajaccio dans l’après midi.
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j’ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m’a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP dont je rêvais depuis longtemps. Cette longue traversée a encore renforcé mon envie de périples au long cours… Et depuis, j’ai traversé la France du sud vers le nord puis l’Espagne sans négliger quelques itinéraires plus courts au cœur de nos massifs. Cette envie de longues itinérances reste vivace et les projets ne manquent pas…