Eau et végétation

Destination : Afrique » Tunisie | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 

Eau et végétation - Randonnée dans le Grand Erg Oriental


La végétation

A notre grande surprise, il y a beaucoup de végétation dans le désert ( tamaris, genêts etc………………..) ainsi que de nombreuses petites herbes qui sortent tout juste du sable. En effet, la semaine précédant notre arrivée, il a plu durant 2 jours alors qu’il n’avait pas plu depuis 4 ans. Toute cette végétation, lorsqu’il ne pleut pas, se nourrit grâce à l’humidité de la nuit. Certains arbres ont des racines en surface, ce qui permet de capter l’humidité. Tous les matins, nous constatons de la rosée. On peut tout aussi bien rencontrer de la végétation dans les cuvettes que sur les dunes. Nous avons même le plaisir d’admirer quelques fleurs, cependant, elles ne sont pas nombreuses…

 

L’eau.

Durant ce trek, nous avons rencontré 2 points d’eau. Un puits près de Tembaïn qui possède une importante réserve d’eau, eau disponible aux nomades, aux chameliers, aux trekkeurs etc…..ensuite une source d’eau chaude à Hwayhat Reched. Cette source alimente un lac qui sert de repère aux oiseaux migrateurs. C’est un charmant coin de verdure au milieu d’une grande cuvette. Nous en profitons pour faire une " grasse matinée ".

Nous avons " enfin" pu nous baigner dans une eau à 41° après 5 jours de marche. Un espace creusé dans le sable forme un bassin. Cette source jaillit depuis 1962 avec un fort débit.

Ces 2 points d’eau nous permettent de nous fournir une quantité suffisante pour toute la durée du trek.


Randonnée réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées dans les Alpes et ailleurs.

A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...



15 − cinq =