statistiques Matomo

Eau et végétation

Eau et végétation - Randonnée dans le Grand Erg Oriental

Focus Rando :Eau et végétation

La végétation

A notre grande surprise, il y a beaucoup de végétation dans le désert ( tamaris, genêts etc………………..) ainsi que de nombreuses petites herbes qui sortent tout juste du sable. En effet, la semaine précédant notre arrivée, il a plu durant 2 jours alors qu'il n'avait pas plu depuis 4 ans. Toute cette végétation, lorsqu'il ne pleut pas, se nourrit grâce à l'humidité de la nuit. Certains arbres ont des racines en surface, ce qui permet de capter l'humidité. Tous les matins, nous constatons de la rosée. On peut tout aussi bien rencontrer de la végétation dans les cuvettes que sur les dunes. Nous avons même le plaisir d'admirer quelques fleurs, cependant, elles ne sont pas nombreuses…

 

L'eau.

Durant ce trek, nous avons rencontré 2 points d'eau. Un puits près de Tembaïn qui possède une importante réserve d'eau, eau disponible aux nomades, aux chameliers, aux trekkeurs etc…..ensuite une source d'eau chaude à Hwayhat Reched. Cette source alimente un lac qui sert de repère aux oiseaux migrateurs. C'est un charmant coin de verdure au milieu d'une grande cuvette. Nous en profitons pour faire une " grasse matinée ".

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Nous avons " enfin" pu nous baigner dans une eau à 41° après 5 jours de marche. Un espace creusé dans le sable forme un bassin. Cette source jaillit depuis 1962 avec un fort débit.

Ces 2 points d'eau nous permettent de nous fournir une quantité suffisante pour toute la durée du trek.


Randonnée réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées dans les Alpes et ailleurs.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×