- Temps de marche : 7h35
- Distance : 27km
- Dénivelés : +750/-730m
Nous partons presque avec quelques regrets de quitter ce petit coin de paradis qu’est Ecufue. Le chemin grimpe derrière la maison et entre rapidement dans une forêt que nous ne quitterons pas de la journée. A l’ombre des arbres nous ne souffrons pas de la chaleur et pouvons profiter de nombreux petits points d’eau. En route, nous croisons de nombreux oiseaux, comme l’étrange Caracara Huppé, un rapace à bec orange qui balance sa tête en arrière à chaque fois qu’il croate. Ou encore le Huet Huet, un petit oiseau noir qui, la queue en l’air, sautille en faisant des pouêt-pouêts. Nous effectuons aussi un sauvetage d’un petit oiseau pris par des brindilles très collantes. Nous passons non loin d’une autre communauté de Mapuches, celle d’Aila également sur les bords du lac Paimún. Mais nous ne nous y attardons pas, la route est encore longue.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
L’après-midi passe bien moins vite, nous avons l’impression de ne pas être sur le bon chemin et de faire un détour dans cette immense forêt… Il est difficile de s’y orienter. Constamment, nous avons la sensation de ne pas être sur le bon chemin, d’avoir loupé quelque chose… Puis après plusieurs heures de marche, nous arrivons bien sur la piste qui part vers le Chili. Nous l’empruntons, dans l’autre sens, en direction des bains. Les thermes de Lahuen Co bouillonnent jusqu’à 62 degrés, ce qui est bien chaud par ce temps estival. Nous n’arrivons qu’à tremper que nos pieds ! Nous passons la nuit juste à côté, mais en ayant la mauvaise surprise de voir que la petite aire de bivouac qui se trouvait là est devenue un petit camping payant, bien moins sympathique que celui de la veille…
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net