Carnet : Voyage à pied de la Provence à l'Alsace
- Randonnée entre Provence et Drôme
- Vosges du Nord
- Le Vercors
- Le Haut-Jura
- Traversée des ballons vosgiens
- Traversée de la Drôme
- Le long du Doubs
- Entre Chartreuse et Savoie
Télécharger la "" (Téléchargement :331 fois)
8 avril: Jouques – Grambois
- Distance: 31,3 kms, dénivellation positive 850 m
A 8 heures précisément nous fermons la maison à clé, heureux. Nous sommes heureux après toutes ces journées de préparation, de concrétiser ce rêve et émus, aussi, à l’idée d’abandonner notre cocon douillet pour plusieurs semaines. Le soleil nous fait la fête avec du ciel bleu. Un bref arrêt à la boulangerie, un rapide salut à un passant qui nous imagine partant pour quelques courtes heures de randonnée et nous voilà enfin en route sur ce sentier de grande randonnée qui passe à 50 mètres de notre maison et qui sera notre fil conducteur jusqu’aux plateaux du Jura. Nous apprécions tout particulièrement ces premiers kilomètres sur des chemins bien souvent parcourus mais qui, aujourd’hui, prennent une saveur toute particulière. Le plateau de Bèdes traversé, un bref retour à la civilisation nous est imposé avec la proximité de l’autoroute et la traversée de la Durance sur le pont de Mirabeau. Mais, bien vite, le calme revient et, par une petite route paisible, nous atteignons le village de Mirabeau bien endormi à l’heure de la pause dominicale. Les abords de la fontaine, abrités du Mistral, nous accueillent pour le premier pique-nique. En quittant le village nous constatons bien que le balisage est différent des indications de la carte mais faisons confiance aux marques du terrain en pensant que la modification ne concerne qu’un tronçon réduit. Après quelques kilomètres nous prenons conscience que ce tracé nous éloigne de notre but à Grambois et, après quelques tentatives sur des sentiers de traverse qui butent sur des clôtures, nous prenons donc la décision de revenir en arrière pour retrouver l’itinéraire initialement prévu. celui-ci parcourt une large crête offrant un vaste panorama circulaire depuis la vallée d’Aigues jusqu’aux massifs des Alpes du Sud encore bien enneigés. Ainsi, à vouloir suivre aveuglément les balises d’un GR dont l’itinéraire a été détourné nous avons ajouté 4 kilomètres et demi à une étape initialement prévue à 27 kilomètres: pour une première étape, c’est une bonne mise en jambe…
9 avril: Grambois -Céreste
- Distance: 13,5 kms, dénivellation positive 420 m
Bien reposés, nous repartons dans la fraîcheur du matin par de petites routes vers Vitrolles bien abrité sous le Luberon. Nous y rencontrons quelques randonneurs et, surtout, beaucoup de cyclistes. Au dessus du village une piste remonte tranquillement pour franchir la crête d’où les monts du Vaucluse semblent comme un appel à poursuivre et nous dictent l’itinéraire des prochains jours. La descente raide et caillouteuse est rapidement avalée et, dès le début de l’après midi, nous nous installons dans le confortable gîte communal de Céreste. Aujourd’hui, l’étape a été « cool » et nous nous reposons en déambulant tranquillement au milieu du vide grenier animé!!! Qu’on se rassure, on n’a rien trouvé à rajouter dans notre sac à dos.
10 avril: Céreste – Chaloux
- Distance: 17,3 kms, dénivellation positive 700 m
Avec l’étape Céreste, Oppédette, Chaloux nous entrons véritablement dans le voyage car, même si les paysages nous sont encore familiers, nous les découvrons par de nouveaux itinéraires et sous des points de vue différents. C’est d’abord le prieuré de Carluc, autrefois étape des pèlerins sur le chemin de Rome, puis le minuscule village de Sainte Croix à Lauze où les chiens, sans doute peu habitués à croiser des randonneurs, semblent bien agressifs. Enfin, le village d’Oppédette apparaît comme perdu au milieu de nulle part. L’impression d’isolement et de solitude est encore accentuée par un ciel bas et peu lumineux qui nous incite à presser le pas.
Bien nous en prend car, à peine arrivés au gîte de Chaloux, les nuages accumulés dans la journée et de plus en plus menaçants lâchent leurs trombes d’eau sur la campagne.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
11 avril: Chaloux – Sault
- Distance: 35 kms, dénivellation positive 1000 m
En sortant du dortoir ce matin, nous découvrons un ciel pur, lavé par la pluie et le vent du nord revenu. Par contre une mauvaise surprise nous attend en préparant notre petit déjeuner car nous constatons que nos sacs de provisions sont déchirés et nous trouvons notre fromage plus qu’à moitié rongé! Notre pique nique sera frugal car la seule épicerie de Simiane est justement fermée le mercredi.
Après avoir franchi quelques gués grossis des pluies de la veille dans les gorges de Vaumale nous remontons vers le village de Simiane la Rotonde éblouissant sous le soleil matinal. Une montée en pente douce dans la hêtraie conduit sur les hauteurs des plateaux d’Albion et de Sault, paysage immense et mamelonné, ouvert sur Lure et les Alpes blanchies de neige fraîche, les massifs du Verdon, le Luberon déjà loin et le Ventoux de plus en plus proche. La longue traversée de ces vastes horizons sauvages sur de larges espaces dégage une impression de grande solitude mais n’est jamais ennuyeuse car elle est agrémentée par la vision de champs de lavande et de massives fermes en pierre aux proportions harmonieuses caractéristiques de la Haute Provence .
Une lumière intense éclaire les cumulus joufflus et leur donne presque l’aspect des ciels patagons.
12 avril: Sault – Vergol
- Distance: 19,8 kms, dénivellation positive 500 m
Une étape « courte » nous attend et nous prenons notre temps pour nous préparer et faire quelques courses en prévision des prochaines journées sans ravitaillement possible. Manquant sans doute de vigilance nous commençons par emprunter une mauvaise direction mais détectant rapidement notre erreur nous retournons vers le centre du village pour y trouver facilement le bon chemin. C’est, ensuite, d’un pas paisible que nous cheminons à travers la forêt jusqu’à dominer le village d’Aurel perché sur un versant ensoleillé. Le cheminement se poursuit, ensuite, dans un paysage vallonné jusqu’à Montbrun les Bains dont les maisons étalées sur une vaste pente apparaissent soudainement au détour d’un collet. La traversée du village par des ruelles et des escaliers pavés est jalonnée de nombreuses fontaines . Après avoir remonté le Toulourenc une courte grimpette sur un bon sentier en lacets nous amène à un minuscule hameau isolé où notre carte situe le gîte. Nous tentons d’ouvrir toutes les portes des maisons du lieu, mais nous devons bien admettre qu’il n’y a pas de gîte à cet endroit: la carte est erronée, ces bâtiments ne sont pas ceux du gîte et, après une consultation attentive de la description de l’étape suivante dans le topo guide, nous constatons que le gîte qui nous attend est situé 2 kilomètres plus loin… Nous y sommes aimablement accueillis dans une bâtisse bien ancrée sur la pente dominant la vallée et les contreforts du Ventoux.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux