Entrée dans Cilaos

Destination : Ile de la Réunion » France | Activité : Randonnée  | 


Par le col du Taïbit (2081 m), nous quittons Mafate pour entrer dans le cirque de Cilaos. Le Piton des Neiges n'a jamais été aussi proche.
Posté le :


Carnet : GR R2 : La Traversée de la Réunion

Roche Plate – Marla par les Trois Roches

  • D+ : 858 m
  • D- : 372 m
  • Distance : 10,3 km
  • Temps de marche : 4h45

En plein coeur de Mafate

Jusqu’au dernier moment, nous avons hésité sur l’itinéraire à emprunter pour rejoindre Marla : Le GR R2 ou le GR R3 ? On a finalement opté pour le dernier car son profil moins encaissé laissait présager de belles perspectives.
Après le petit-déjeuner, on se rend à l’épicerie du Bronchard,  non loin de l’embranchement avec le GR R3. Elle est fermée. Nous crions pour faire connaître notre présence. La propriétaire arrive avec un gosse dans les bras et nous dit qu’elle n’a pas été livrée par l’hélicoptère. Je n’en crois pas une seconde. Il nous faut repasser devant le gîte où nous avons dormi et aller à l’extrémité de Roche Plate pour trouver là aussi porte close. On viendra nous ouvrir. Pain et paté au repas de ce midi et un Orangina.

Zoizo blanc

Nous retournons dans la direction du centre de Roche Plate et prenons l’embranchement pour Marla. Le sentier grimpe vite très fort – ça devient une habitude – puis la pente diminue mais nous sommes entièrement à découvert et sous le cagnard au pied de l’imposant Rempart. Nous transpirons à grosses gouttes et devant faire des pauses régulières mais le rythme est bon. Nous sommes à Trois Roches en deux heures et faisons la pause du midi sur le bord de la rivière des Galets. Petite baignade rafraîchissante et désaltérante. Il reste un peu plus de 2h30 pour rejoindre Marla par une succession de montées raides, voire très raides et aussi des pentes plus douces. Le soir à Marla, le Piton des Neiges se dévoile enfin au moment du coucher de soleil. Un pur moment de plaisir. Voilà pourquoi je trimballe mon 70-200 mm dans le sac à dos. Je ne l’ai pas pris pour rien. Après quelques verres de punch et des jambes lourdes, c’est l’extinction des feux.

Coucher de soleil sur le Piton des Neiges depuis Marla

Marla – Cilaos

  • D+ : 900 m
  • D- : 1282 m
  • Distance : 11,54 km
  • Temps de marche : 5h00

Montée au col du Taïbit

Après un petit-déjeuner frugal comme c’est souvent le cas, hélas, dans les gîtes réunionnais, nous grimpons au col du Taïbit (2081 m) à l’heure où le soleil sort de sa torpeur. Durant quelques instants, la fraîcheur de la rosée matinale se fait encore sentir. Quel plaisir ! Nous nous retournons régulièrement sur le cirque de Mafate, les ilets de Marla et de la Nouvelle en arrière plan. Au col, nous basculons dans le cirque de Cilaos. Après cinq jours sans voiture ni route, Cilaos et la D242 nous transportent dans un nouvel univers.

Cilaos

Depuis le col de Taïbit, longue descente jusqu’à la cascade du Bras-Rouge. La chaleur nous a cueillit après le pique-nique du midi. Nous pensions descendre rapidement jusqu’à Cilaos. C’est en réalité une succession de montée et de descente casse-pattes. On est heureux d’arriver à Cilaos. Pour changer du riz, on passe dans un snack se commander une barquette de frites et des samoussas. Le pied ! Demain, nous prenons la direction du Piton des Neiges. 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

cinq − 4 =