Entrée dans le Queyras

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Queyras ; Ubaye | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Visages Trekking 


En raison de risque d’avalanche, notre entrée dans le Queyras ne se fera pas par la grande porte du col du Tronchet. Cela n’entame pas la bonne humeur du groupe. Après Maljasset, découverte de la vallée du Cristillan aux portes de Ceillac.
Posté le :


Carnet : Traversée Ubaye Queyras à raquettes

Fouillouse – Maljasset

  • D+ : 593 m
  • D- : 586 m
  • Temps de marche : 5h30

Nous quittons Fouillouse par le cimetière et l’Eglise du village. Nous montons sur un gros talus plein sud dans un mixte de neige et de terre. Des chevreuils galopent au dessus de nos tête. C’est sûr qu’à quinze la discrétion n’est pas notre fort.

Nous sommes sur le chemin de la Viste. Nous atteignons une petite crête puis descendons à travers une belle pinède. Nous nous faufilons à travers les mélèzes en faisant attention à ne pas se prendre les raquettes dans les racines qui affleurent la neige.

Nous débouchons sur une départementale que nous remontons quelques temps après avoir accroché les raquettes sur le sac à dos. Sur notre gauche, Saint Paul sur Ubaye se détache du paysage. Nous passons le pont du Châtelet et remontons en pente douce le long de l’Ubaye jusqu’au hameau de Maljasset.

Bien que nous suivions la départementale, la balade est très agréable. Il nous faut plusieurs fois emprunter les ponts hivernaux pour enjamber l’Ubaye et de temps à autre, traverser la rivière à guet.

Installation au refuge du Club Alpin Français de Maljasset. Gérard, réunionnais, nous a préparé un carry au poulet. Accueil sympathique. Depuis la gestion a changé.

Ceillac – Les Chalmettes – Ceillac

  • D+ : 765 m
  • D- : 765 m
  • Temps de marche : 4h30

Nous devions entrer dans le Queyras par le col du Tronchet (2651 m). C’était hélas sans compter la participation du vent qui a soufflé hier une bonne partie de la journée. A observer la neige volée sur les sommets et les crêtes, je ne suis pas surpris de la décision du guide de haute montagne qui devait nous rejoindre en renfort. Des plaques à vent se sont formées. Le risque d’avalanche devenant trop important, c’est en minibus que nous entrons dans le Queyras et que nous rejoignons Ceillac.

Ceillac est une petite station typique du Parc Naturel du Queyras, un peu à l’écart dans le massif. C’était de ce village qu’en 2006, j’avais débuté mon Tour du Queyras.

Impossible d’annuler notre journée de raquettes. Roland nous emmène donc le long de la vallée du Cristillan. Après manger, au lieu de monter dans les pentes raides qui conduisent au col des Estronques, nous restons en dévers au dessus du hameau des Chalmettes.

Sur le retour, nous prenons grosso-modo le même itinéraire en prenant un malin plaisir dans les pentes raides même si la neige est un peu lourde.

Installation à l’hôtel de Veyres. Un peu vieillot mais très accueillant.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com