Erg Ubari

Erg Ubari - Découverte du Fezzan

Focus Rando :Erg Ubari

Quittant ensuite définitivement le massif de l’Akakus, nous nous sommes enfoncés dans l’erg d’Ouan Kasa pour y passer la nuit au milieu des dunes. Nos chauffeurs se sont fait plaisir à rouler dans le sable ! (il a quand même fallu pousser une fois ou deux). J’ai gardé un très bon souvenir de cette nuit dans l’erg, où j’avais placé mon matelas au sommet d’une dune à bonne distance du feu de camp.

Tombe préislamique dans l’erg d’Ouan Kasa, le 21 février 2002

La photo montre un reste de tombes préislamiques qui se trouve à la sortie de l’erg.

L’erg d’Ubari, au nord de Germa, contient quatre oasis dotées de lacs salés. Ces lacs au milieu des dunes constituent la principale attraction touristique de cette région de Libye. On retrouve semblable phénomène à un autre endroit du Sahara, Ounianga Kébir au Tchad, que j’avais trouvé encore plus spectaculaire et aussi bien plus authentique.

Des quatre lacs de l’erg d’Ubari nous avons commencé par celui de Mandara que nous avons visité au crépuscule. Ce lac n’était pas loin s’en faut le plus beau des quatre, il était presque asséché. Nous étions assaillis par les marchands de souvenirs. Ces derniers, venus du Niger, s’exprimaient d’ailleurs en français.

Le lac de Mandara dans l’erg d’Ubari, le 21 février 2002

Tous ces sites ont été parcourus en 4 × 4 : une traversée d’ailleurs assez acrobatique. Il y a même eu un moment, le lendemain, où le 4 × 4 dans lequel j’avais pris place a failli se coucher sur le côté. Mais il avançait tellement lentement que tout le monde (en dehors du chauffeur) a réussi à en descendre à temps. Il a finalement stoppé en fort mauvaise posture et l’ensemble du groupe et des accompagnateurs a dû se retrousser les manches pour le pousser afin de le remettre d’aplomb.

Deuxième lac le lendemain, celui d’Um el Ma, tout de même bien plus joli.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le lac d’Um el Ma dans l’erg d’Ubari, le 22 février 2002

Mais comme il fallait bien tout de même justifier notre étiquette de voyage d’aventure, nous sommes ensuite descendus des 4 × 4 pour parcourir à pied le cordon dunaire séparant l’oasis d’Um el Ma de la suivante, celle de Mahfu. Une randonnée dans le sable un peu physique, avec des hautes dunes à escalader, un peu dans la même veine que mon voyage en Mauritanie en 2000.

Voici maintenant le lac et l’oasis de Mahfu, devant lesquels nous n’avons fait que passer. Il paraît qu’il s’agit d’un lac caméléon qui change de couleur selon la saison (que diable les prospectus touristiques ont d’imagination !).

Le lac de Mahfu dans l’erg d’Ubari, le 22 février 2002

Et nous finirons par la plus célèbre et la plus spectaculaires de toutes ces oasis lacustres, celle de Gabaraun (parfois aussi écrit Gabraoun). La particularité de ce lac est la dune de plus de cent mètres qui la borde. Je regrette encore d’avoir eu la flemme d’en faire l’ascension car la vue de là-haut était paraît-il très belle. Plusieurs de mes compagnons de voyage ont eu ce courage (en dépit du vent à décorner les bœufs) et s’en sont félicités. Je devrai pour ma part me contenter de vous présenter des vues au ras des pâquerettes.

Le lac et la grande dune de Gabaraun dans l'erg d'Ubari, le 22 février 2002

Le village qui se trouve au pied de la dune est maintenant abandonné. Kadhafi en a en effet délogé tous les habitants au nom de la modernité pour les reloger dans des HLM dans la vallée de Germa.

Le lac et l’oasis de Gabaraun (erg d’Ubari), le 22 février 2002

Nous reprenions le soir l’avion de Sebha jusqu’à Tripoli. Nous avons coupé plein est à travers les dunes pour rejoindre directement l’aéroport. Nous sommes passés par le site de Libeher qui correspond paraît-il à un ancien lac asséché. Ce seront là les dernières photos sahariennes de ce voyage.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×