Estany de Lanoset – refuge d’en Beys

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Estany de Lanoset - Estany de Lanos - Estany de Rouzet - Etang Faury - Refuge d'en Beys - Tour du Pic Carlit dans les Pyrénées
Posté le :


Carnet : 6 jours de randonnée autour du Pic Carlit
  • D+ : 343 m
  • D- :632 m
  • Distance : 8 km
  • Temps de marche : 6h24

Comme les jours précédents, le soleil est là ce matin mais les nuages sont en embuscade. Nous descendons le GR10 jusqu’au lac, puis nous bifurquons à gauche par le GR7, qui passe au-dessus de l’estany de Rouzet.

Estany de Rouzet

Le sentier monte ensuite en pente douce jusqu’à la Portella d’Orlu avec son petit lac où nous faisons notre pause repas.

Montée vers Portella d'Orlu

lac Portella d'Orlu Portella Orlu

Il fait presque beau et j’hésite à me baigner, mais finalement nous décidons de repartir car le chemin qui va nous mener au refuge d’en Beys semble très rocailleux d’après la carte. Lorsque nous arrivons à l’entrée de la réserve nationale de faune d’Orlu, matérialisée par un très joli panneau, un petit nuage blanc nous accueille.

Entrée réserve d'Orlu Réserve d'Orlu

Le temps change alors radicalement, le petit nuage en cachait un autre !

Nous descendons le long d’un ruisseau et l’humidité est omniprésente. A l’étang Faury, pourtant assez petit d’après la carte, nous ne voyons pas l’autre rive et avons l’impression d’être au bord d’un immense lac. D’ailleurs, jusqu’à notre arrivée sous la pluie au refuge d’en Beys, nous ne verrons plus rien, à part les toiles d’araignées et quelques vaches.

Etang Faury

toiles d'araignées Vaches vers le refuge d'en Beys

Au refuge, nous sommes plutôt inquiets car l’humidité ambiante ne nous attire pas, le bivouac risque d’être difficile. Heureusement, le refuge d’en Beys est assez grand (70 places) et nous pouvons y séjourner pour la nuit. C’est donc avec soulagement que nous nous réchauffons et prenons notre repas avec une équipe toulousaine plutôt joyeuse, pendant que la pluie redouble d’intensité à l’extérieur.

A propos de l'auteur

Chaque année, une nouvelle randonnée sur plusieurs jours, et chaque année de nouvelles surprises. Mais avec toujours le même concept : autonomie totale, liberté, bivouac, découverte....



http://lups

cinq × 4 =