Col de Brouis – Sospel
- D+ : 524 m
- D- : 957 m
- Temps de marche : 3h15
Très courte étape aujourd'hui avant de finir en beauté vers la Méditerranée.
Deux choix s'offrent à nous pour rejoindre Sospel : l'itinéraire classique par la vallée de la Basséra ou la variante par la Baisse de Levens. Comme souvent depuis le début de cette randonnée, nous optons pour la variante.
Nous partons donc pendant quelques mètres sur la D2204. Premier regard sur la Méditerranée. La mer calme et huileuse contraste avec le ciel chargé et tourmenté.
Nous passons devant une ancienne caserne dont le rez-de-chaussée a été transformé en chenil de fortune. Derrière les portes en taule, les bêtes aboient sans discontinuer à notre approche.
Nous franchissons le vallon de Brouis et entrons pour la première fois dans la zone périphérique du parc national du Mercantour. Un panneau nous indique la réglementation à respecter : pas de cueillette, pas d'armes, pas de déchets, pas de camping, bivouac autorisé de 19h à 9h à plus d'une heure de marche des limites du parc ou d'un accès routier, chien interdit… Lorsqu'un jeune berger nous saute dessus pour jouer. Nous aurons bien des difficultés à le faire décamper.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Par un sentier en forêt, nous atteignons la Baisse de Levens (1088 m). De l'autre côté du col, nous descendons plein sud sur un tapis de feuilles jaunes et rouges. Quel chemin apaisant !
Après avoir traversé un pont de rondins, nous quittons peu à peu la végétation alpine. Les chênes verts et blancs se font plus présents et la garrigue reprend ses droits. La Méditerranée se rapproche à grands pas.
En cueillant des fruits dans un arbre, je me tords la cheville gauche. Après m'être foulé l'autre cheville l'été dernier en Indonésie, la série noire continue. Nous repartons. Je clopine.
A la Baisse de l'Agaisen (666 m), nous tirons tout droit pour raccourcir au maximum l'itinéraire et ne pas trop solliciter ma cheville. Sospel est rapidement en vue. Située dans une cuvette, la cité est divisée en deux par le torrent du Bévéra. Quelques belles façades colorées peintes en trompe l'œil se dressent sur la rive droite du cours d'eau.
Après avoir avalé un panini dans un café du centre du bourg, nous rejoignons la chambre d'hôtes de la chapelle Saint-Gervais située à l'embranchement de la route vers Breil sur Roya et d'Olivetta en Italie. Pascale nous accueille comme des amis. Cuisine à base de produits bios.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.