Former la caravane

Destination : Algérie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Méharée  | 


Former la caravane - Méharée de Tamanrasset au Tassili du Hoggar
Posté le :


0
(0)

Aux portes de Tamanrasset, six touaregs nous attendaient, buvant le thé sous un acacia. La trentaine de chameaux pâturaient aux alentours. Fraîchement débarqués du vol de Paris, un peu étourdis du changement nous prenons contact, discrètement. Les chameliers, observent, jaugent et intérieurement attribuent déjà à chacun sa monture, en fonction de qualités supposées.

Je suis déclaré apte à maîtriser un animal puissant, les femmes héritent en priorité des petits chameaux dociles. Encore sous le choc de la nuit dans l’avion, nous fouillons des yeux l’amas épars de matériel. Caisses, sacs, ballots et jerrycans, cordes, selles et bagages s’étalent dans un désordre déroutant. Près de deux tonnes de matériel, dont 600 litres d’eau.

Les chameliers organisent l’ensemble, sans précipitation. Le rythme est lent mais efficace. Déjà. Deux tonnes, c’est peu pour dix-huit personnes et quinze jours, mais c’est un petit miracle que de les jucher sur le dos des animaux. Deux heures plus tard, tout est agencé. Les charges sont équilibrées une à une sur les bats, le tout est soigneusement ficelé.

SOLDES ETE 2020

Les 2èmes démarques des soldes d’été ont commencé. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

Vient alors le grand moment, attendu par les plus expérimentés, silencieusement redouté par les débutants : l’heure de monter en selle. Un par un, le chef-chamelier nous appelle :« Toi ! Viens là. Enlève les chaussures. Mets ton pied là, ta main là. ». En silence, les chameaux fermement maintenus, ils nous installent et assurent l’instant délicat où le chameau se déplie et nous propulse deux mètres plus haut. En quelques minutes nous sommes tous installés à nos postes d’altitude. Encore un instant de flottement, le temps de ficeler un sac oublié, la bouilloire et la théière, de distribuer quelques consignes et l’ordre de départ est donné. C’est parti pour 250 km d’aventure saharienne.


Méharée organisée par Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d’Aventure et des Explorations dans les déserts et les montagnes du monde.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link