Changement de décor. Les raquettes et bâtons rangés, nous rallions en minibus le village de Forza d’Agrò. Vincent est chez lui. Il connait tout le monde. Il nous permet l’accès au couvent des frères (capuccinos) agostiniani et au château des normands qui domine le village. La Sicile est une terre qui a vu passer beaucoup de monde : Grecs, Arabes, Normands,… la cour de ce château a été transformée en cimetière pour permettre aux âmes de se rapprocher des cieux.
A travers les étroites rues, nous découvrons la jolie église qui a servit de décor à plusieurs scènes du parrain.
« Andiamo, Vincent, il est temps de démarrer notre randonnée si on veut arriver avant la nuit… ».
C’est dans un décor bucolique et très reposant que nous cheminons aujourd’hui. Orangers, citronniers,…, murets en pierres sèches, troupeau de chèvres,… Contraste net avec les jours précédents !
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Toutes ces collines étaient jadis cultivées. La Sicile n’était-elle pas le grenier à blé de la Méditerrannée dans l’antiquité ; une terre bénie des dieux? Des aires de battage sont encore visibles. Beaucoup de vieux pressoirs jalonnent le sentier. Le raisin était écrasé avec les pieds sur une plate forme et le jus coulait dans une citerne creusée dans le rocher. La vie était difficile mais néanmoins heureuse commente Vincent. Les familles étaient grandes et la terre suffisait à peine à nourrir tout le monde d’où une forte immigration.
Allez encore un petit effort et nous arrivons sur la crête qui domine la vallée de Gallodoro, petit village accroché à la colline où nous faisons étape.
Dénivelé positif : 400 m. Dénivelé négatif : 400 m. Horaire : 4h30