Forza d’Agrò- Gallodoro

Destination : Italie » Europe | Activité : Randonnée Raquettes à neige  | Agence : Pedibus 


Forza d’Agrò- Gallodoro - L’Etna en raquettes
Posté le :


Changement de décor. Les raquettes et bâtons rangés, nous rallions en minibus le village de Forza d’Agrò. Vincent est chez lui. Il connait tout le monde. Il nous permet l’accès au couvent des frères (capuccinos) agostiniani et au château des normands qui domine le village. La Sicile est une terre qui a vu passer beaucoup de monde : Grecs, Arabes, Normands,… la cour de ce château a été transformée en cimetière pour permettre aux âmes de se rapprocher des cieux.

A travers les étroites rues, nous découvrons la jolie église qui a servit de décor à plusieurs scènes du parrain.
« Andiamo, Vincent, il est temps de démarrer notre randonnée si on veut arriver avant la nuit… ».

C’est dans un décor bucolique et très reposant que nous cheminons aujourd’hui. Orangers, citronniers,…, murets en pierres sèches, troupeau de chèvres,… Contraste net avec les jours précédents !

Toutes ces collines étaient jadis cultivées. La Sicile n’était-elle pas le grenier à blé de la Méditerrannée dans l’antiquité ; une terre bénie des dieux? Des aires de battage sont encore visibles. Beaucoup de vieux pressoirs jalonnent le sentier. Le raisin était écrasé avec les pieds sur une plate forme et le jus coulait dans une citerne creusée dans le rocher. La vie était difficile mais néanmoins heureuse commente Vincent. Les familles étaient grandes et la terre suffisait à peine à nourrir tout le monde d’où une forte immigration.
Allez encore un petit effort et nous arrivons sur la crête qui domine la vallée de Gallodoro, petit village accroché à la colline où nous faisons étape.

Dénivelé positif : 400 m. Dénivelé négatif : 400 m. Horaire : 4h30


Référence en matière de randonnées en raquettes, Pedibus est toujours à la recherche d’itinéraires inédits. Depuis quelques années, l’agence organise des séjours de reconnaissance pour tester de nouvelles destinations…avec des clients bien souvent fidèles et amateurs de nouveautés. Après la Turquie en raquettes (Volcan Hasan et les Taurus), voici l’Etna… et le massif du M’Goun… Avis aux esprits sportifs et curieux…