Franchissement du Larke Pass

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Franchissement du Larke Pass - Tour du Manaslu
Posté le :


 J 15 : Le 2eme grand jour ! 4h, nous sortons de nos sacs de couchage, prenons notre petit déjeuner et partons pour 11h de marche pour franchir le Larke Pass (5200m) et rejoindre Bimthang (3640m). Au bout d’une heure de marche, le pire se produit : Bruno fait une crise d’hypotension, il s’évanouit au milieu du sentier. Lorsqu’il se ressaisit, il lui est absolument impossible de faire deux  pas consécutifs, il rechutte à chaque fois. Au bout d’une heure de réflexion, pensant à toutes les possibilités que nous avons, nous concluons qu’il n’y a qu’une seule solution : le faire monter quand même. Nous sommes pris par le temps, le redescendre est impossible, il fait nuit, nous sommes à 4700m, les minutes s’écoulent. Namgel se porte donc volontaire pour le prendre sur son dos, aidé d’un système de cordages pour le soulager, allant à toute allure, quant à moi, je prends le sac de Namgel (plus le mien) et ce pour toute l’étape. Du moins c’est ce que je pensais. En réalité, au bout d’un peu moins d’une demie heure Bruno s’est senti beaucoup mieux et prêt à reprendre la marche. Comme par miracle, il lui a poussé des ailes et s’est mis à marcher comme un conquérant ! Il franchira finalement le col, en ma compagnie ainsi que celle de Netra. A 10h10 nous sommes en haut et apercevons le groupe au loin, bien plus bas. Il y a beaucoup de neige, des dizaines de sommets de plus de 6500m nous entourent, des glaciers longs de plusieurs kilomètres descendent jusque dans la vallée, c’est à couper le souffle. Nous restons 30min au sommet pour contempler cet univers, prendre quelques photos et un petit repas, puis nous redescendons. A partir de ce point il nous faudra 6h pour rejoindre Bimthang, dans les prairies nourrissant yaks et mules. Nous sommes extenués par nos 11h de marche mais tellement contents d’avoir réussi et récompensés par cette vue magnifique. Certains mettront 12h pour arriver… la nuit va être bonne !

J 16 – 17 – 18 : Nous passerons les 3 jours à redescendre toute la vallée de Bimthang à Bhulbule, en passant par Dharapani et Jagat, nos 2 villages d’étape. Le 16ème jour nous marcherons 8h, le 2ème 6h et le dernier 4h (pour ceux qui marcherons, d’autres préférant prendre une Jeep). En 3 jours, nous passerons de 3640m à 850m, voyant le paysage varier, une gorge se creuser, la végétation se densifier, le climat passant de l’alpin au sub-tropical, une route est en construction, c’est le retour à la civilisation. A partir de Dharapani, j’arrive en terrain connu puisque nous empruntons le début du Tour des Annapurnas, en sens inverse. C’est une drole de sensation de se dire que l’on a marché 16 jours dans cette immensité et de déboucher en quelques heures dans région que j’ai déja arpentée et ou la fréquentation est bien plus importante. Une fois arrivés a Bhulbule, nous prenons notre repas de midi et prenons le bus du retour a 14h. 9h seront nécessaires pour rentrer a Kathmandu.

  

En résumé, ce trek, je ne suis pas prêt de l’oublier ! Beaucoup de problèmes d’organisation, marches tres longues, variété des paysages et des cultures, ce fut une aventure au sens propre dans une région ou peu de monde a mis les pieds. A aucun moment je ne me suis senti en danger mais ces imprévus ont transformé ce trek en veritable expédition, dont l’objectif était de ramener tout le monde dans les délais, chose faite !