Galeria – Girolata

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


4 ème étape du Mare e Monti en Corse entre Galeria et Girolata
Posté le :


Carnet : Randonnée sur le Mare e Monti

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :18 fois)
  • D+ 820m, D-850m, 13,3 kms, 5h30

Le sentier débute dans un vallon très ombragé en suivant le cours du Tavulaghju, petit ruisseau quasiment à sec. Au niveau d’une retenue sur celui-ci les sommets rosis de la lumière matinale se mirent dans une eau sans ride.

Après une longue remontée régulière la trace gravit une pente raide par de multiples lacets au milieu des arbousiers et des chênes. De belles échappées apparaissent sur la baie de Galeria ainsi que sur la côte plus au nord échancrée de nombreux caps. La succession de passages ombragés et ensoleillés permet d’atténuer les effets de la chaleur du vigoureux soleil qui envahit peu à peu le ciel tout au long de la matinée.

Bien rodés par nos 3 jours de marche nous avançons d’un bon pas malgré quelques portions particulièrement abruptes et débouchons sur la crête de Lucciu peu avant la fin de la matinée. Nous poursuivons vers la Punta Literniccia. Peu avant celle-ci, un magnifique chêne taillé en forme régulière par les chèvres offre une ombre appréciée pour la pause. L’endroit est paisible et un superbe panorama de mer et de montagne se dévoile.

Nous dominons le golfe de Girolata et, au loin, apparaît toujours la Paglia Orba dominant fièrement les autres sommets tandis que le Capu Rosso et le Capu d’Ortu se dissolvent dans la brume. L’itinéraire emprunte ensuite une crête déchiquetée offrant, de part et d’autre, d’admirables points de vue. À la Bocca di Fuata le sentier abandonne la crête pour se diriger à flanc de montagne vers le sud en une alternance de pente douce et de gradins rocailleux jusqu’à surplomber la mer peu avant Girolata.

Le petit port est niché au creux d’une baie aux eaux claires. Quelques vaches déambulent sur la plage au milieu des touristes débarqués en bateau pour passer des heures paisibles dans ce bout du monde enchanteur. Le gîte est agréablement situé au bord de la plage et offre une terrasse sympathique pour se détendre durant la fin de l’après-midi.

A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr