Carnet : Randonnée sur le Mare e Monti
- Calenzana – Bonifatu
- Bonifatu – Tuarelli
- Tuarelli – Galeria
- Galeria – Girolata
- Girolata – Curzu
- Curzu – Serriera
- Serriera – Ota
- Ota – Marignana
- Marignana – E Case
- E Case – Cargèse
Télécharger la "" (Téléchargement :283 fois)
- D+ 820m, D-850m, 13,3 kms, 5h30
Le sentier débute dans un vallon très ombragé en suivant le cours du Tavulaghju, petit ruisseau quasiment à sec. Au niveau d’une retenue sur celui-ci les sommets rosis de la lumière matinale se mirent dans une eau sans ride.
Après une longue remontée régulière la trace gravit une pente raide par de multiples lacets au milieu des arbousiers et des chênes. De belles échappées apparaissent sur la baie de Galeria ainsi que sur la côte plus au nord échancrée de nombreux caps. La succession de passages ombragés et ensoleillés permet d’atténuer les effets de la chaleur du vigoureux soleil qui envahit peu à peu le ciel tout au long de la matinée.
Bien rodés par nos 3 jours de marche nous avançons d’un bon pas malgré quelques portions particulièrement abruptes et débouchons sur la crête de Lucciu peu avant la fin de la matinée. Nous poursuivons vers la Punta Literniccia. Peu avant celle-ci, un magnifique chêne taillé en forme régulière par les chèvres offre une ombre appréciée pour la pause. L’endroit est paisible et un superbe panorama de mer et de montagne se dévoile.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Nous dominons le golfe de Girolata et, au loin, apparaît toujours la Paglia Orba dominant fièrement les autres sommets tandis que le Capu Rosso et le Capu d’Ortu se dissolvent dans la brume. L’itinéraire emprunte ensuite une crête déchiquetée offrant, de part et d’autre, d’admirables points de vue. À la Bocca di Fuata le sentier abandonne la crête pour se diriger à flanc de montagne vers le sud en une alternance de pente douce et de gradins rocailleux jusqu’à surplomber la mer peu avant Girolata.
Le petit port est niché au creux d’une baie aux eaux claires. Quelques vaches déambulent sur la plage au milieu des touristes débarqués en bateau pour passer des heures paisibles dans ce bout du monde enchanteur. Le gîte est agréablement situé au bord de la plage et offre une terrasse sympathique pour se détendre durant la fin de l’après-midi.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux