Aux aurores, nous eûmes droit à un roulement de tonnerre dans le lointain. Le chant du coq retentit dans les mêmes intervalles, tandis que le ronflement incessant de l’un des dormeurs précipita notre réveil. Confectionné avant notre lever, le petit-déjeuner fut simple et englouti à la vitesse d’une goutte d’eau se brisant en milles morceaux au contact du sol. La certitude nous saigna le coeur, dès que la pluie se fit davantage bruyante à chaque seconde.
La très sauvage Garganta d’Escuaín est réputé pour son dépaysement garanti. Sa découverte s’amorce à partir d’Escuaín, village laissé à l’abandon à 1209 mètres d’altitude. Natura nous a entraîné dans le secteur le moins connu et le plus retiré de la zone inscrite du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. “Autour de nous, gorges, cirques, torrents, résurgences et villages abandonnés rivalisent de beauté et d’originalité”, selon le descriptif du jour.
Une autre piste conduisant à des murailles, à une centaine de mètres de dénivelé, coupait à travers bois.
Bien que cet itinéraire en ligne droite nous permit de nous protéger en partie de la colère céleste, sous le couvert des arbres, il fut cependant le plus rude. Sa pente très raide nous pénalisait et nous épuisait dans notre grimpette. Nous étions sous vigilance constante lors des passages difficiles et boueux. Même les pierres glissantes étaient contre nous.
Quel contraste ! Au dernier jour de l’an 2006, en Alsace, nous étions aveuglé par le soleil pendant notre excursion au château de Haut-Koenigsbourg et ici, au contraire, nous étions inondé par le ciel !
A la sortie de la forêt, le déluge était interrompu. Occasion de nous rassasier en barre de céréales et de nous autoriser une halte. Depuis cette hauteur, nous découvrions un triste spectacle : les cimes environnantes persistaient à se noyer sous un lourd voile nuageux. C’était pesant et humide.
Derrière nous, s’élevaient des monticules rocheux, qui fuyaient lentement devant des ombres nébuleuses. Difficile de préciser si leurs contours dessinaient de hautes montagnes ou de simples pitons. Tout relief avait disparu.
Reprise de notre balade, en même temps que de nouvelles retombées pluvieuses. Désormais, nous évoluions en diagonale à travers la steppe. Notre accompagnateur ouvrait la marche dans ce dédale fumeux. Plus nous suivions un chemin incertain, plus nous nous enfoncions dans le poumon moite de ces nuées indésirables.
Tel un troupeau de moutons suivant fidèlement le berger, nous allions en file indienne et “en aveugle” sur ce terrain accidenté. Nul endroit où s’arrêter pour dresser une couverture et déjeuner. Impossible par ailleurs d’y songer sous ces trombes d’eau, en conséquence fallait-il serrer notre estomac avant d’aborder un coin où s’abriter.
Or nous ignorions où nos pas nous menaient. Seul Franck se repérait dans ces méandres brumeuses. Plus d’une fois, le groupe se disloquait, et des retardataires se faisaient vite distancer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Finalement, un replat nous permit de surplomber la vallée d’Escuain, après le contour de collines supposées. La dégringolade pluvieuse connut une accalmie sérieuse et durable. La visibilité fut meilleure sans être encore complète.
Un chemin se distinguait une centaine de mètres plus bas. L’atteindre c’était traverser un plan incliné à 120°. Bienvenu les douleurs dorsales !
Nous y avons plongé, avec prudence ; l’herbe déversait encore sa teinture trempée. Arrivés en bas, nous prenions pied sur un sentier inondé et caillouteux. Graduellement, le ciel devenait moins menaçant, en dépit d’une présence persistante d’un voile nuageux et de possibles précipitations. Durant une dizaine de minutes, ce chemin fut suivi groupé, en silence.
Une terrasse herbeuse, derrière laquelle se hissaient des pins, fut découvert et déclaré convenable à notre déjeuner. Cet espace était distant d’une petite cabane d’une vingtaine de mètres. D’ordinaire elle accueille les randonneurs, ce jour-ci elle était fermée.
Sous les pins, nous avons étalé nos provisions et ôté nos manteaux pour espérer un “séchage rapide”. Au regard des faibles haltes consenties par notre guide jusqu’ici, nous furent très content de savourer celle-ci. Toutefois, un regret : la baignade prévue dans le canyon d’Escuain fut évidemment compromise.
Notre départ au bout d’une heure fut célébré par le retour triomphant du soleil. Ses rayons illuminaient nos pas et sa chaleur nous contraignait à nous débarrasser enfin de nos vêtements de pluie. A Escuaín, la saveur d’un nouvel arrêt, sur un belvédère, fut prétexte à une flânerie et une contemplation des alentours qui s’ouvraient sur un ciel nouveau et resplendissant.
Notre prochain hébergement s’élevait à 1281 mètres d’altitude. Une heure de route au coeur du canyon d’Anisclo, sur une route étroite et sinueuse, nous permit de longer et admirer de belles façades granitiques. Notre première et sérieuse préoccupation, après avoir pris possession du dortoir, fut de nous attabler dehors avec une bière à la main. Le hameau de Nerín jouit d’une belle architecture traditionnelle, au sol dallé et cerné par un paysage époustouflant. Une église romane du 12è siècle attend vos visites. 16 habitants vivent toute l’année dans ce village de montagne qui, contrairement à sa haute et éloignée situation, est un important centre touristique. Deux artisans en bois se côtoient et vendent leurs produits faits main. De superbes résidences secondaires, rénovées, entretenues convenablement, valorisent Nerín.
Nous nous sommes descendu au gîte “El Turista”. Le dîner y est copieux. Peu de monde en cette saison ; nous avons récupéré la salle de restaurant pour nous seuls dont le but caché était d’oublier la mauvaise condition météorologique et les merveilles non vues. Réunis dans le même dortoir, nous avons été submergé par un dodo autant salvateur qu’indispensable.
Fiche hébergement
- Hébergement: Refuge Turista
- Ville: Nerin
- Téléphone: 974.489.016
- Web: www.gites-refuges.com/v2/detail-1748.htm
Je suis un passionné de montagne. J’aime prendre de l’altitude, à l’instar de ceux qui prennent du recul.
Ma pratique du trek se compose en solitaire depuis de nombreuses années, en semi-autonomie sur plusieurs jours, souvent l’été, rarement l’hiver. Photographe passionné, j’apprécie de faire des reportage-photos pour exprimer la beauté des paysages, à califourchon sur les plus hauts cols. Aussi, je retranscris par écrit toutes mes aventures pédestres, avant de partager ces découvertes par le biais de mes sites dédiés au voyage.
Nul besoin de consulter un spécialiste en cas de déprime ou de crises d’angoisse, la randonnée en montagne est mon médicament naturel !
Mes sites à consulter pour continuer ensemble l’aventure :
* Photos de voyage
* Carnets de voyage
* Annuaire de voyage
* Handi-cv.com sur les sommets