Ghorase – Salpa Banyang – Sanam – Gudel

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Quatrième étape du Chemin des Porteurs au Népal : Ghorase - Salpa Banyang - Sanam - Gudel
Posté le :


Carnet : Le chemin des porteurs de Khandbari à Lukla

Panneau de directionGhorase – Salpa Banyang – Sanam – Gudel

Départ : 2900 m
Arrivée : 1900 m
Dénivelé + : 312 m
Dénivelé – : 1288 m
Temps de marche : 4h30 (pause comprise)

Au lever il fait à peine 1°C. Départ après le petit-déjeuner à travers un paysages couverts de brumes. Au bout d’une heure, nous rejoignons Salpa Banyang (3212 m). Au col vit une famille sherpa. Nous faisons une halte pour prendre un thé et manger quelques biscuits que nous partageons avec les enfants de la famille. La petite fille est adorable avec ses grands yeux ronds. Il fait toujours 1°C à l’abri et -7°C au vent. Notre porteur nous rejoint 15 minutes plus tard. Nous reprenons un thé avec lui.

Village sherpa de SanamJeune fille sherpaDrapeau à prières

La descente s’effectue tranquillement sous un épais tapis forestier. Le rhododendron est partout. Cet arbre est en fleur au mois d’avril. Aujourd’hui (en novembre), il est envahi par la mousse.  Le soleil fait de nouveau son apparition. Nous gagnons Sanam en 1h30. C’est un petit village Sherpa exposé sud situé à 2700 mètres. Visite de notre première gompa (temple bouddhiste) et dégustation de notre premier thé tibétain au beurre de yack. Après un dal-bhat, nous reprenons la route.

Un bon sentier descend ensuite jusqu’à Gudel (1900 m). Nous passons plusieurs chortens et un énorme mani, rocher imprimé de mantras bouddhistes. Ces marques religieuses indiquent bien notre passage en territoire sherpa. Il faut dire que se sont les seuls à vivre au delà de 3000 m. Notre premier moine croisé est un jeune enfant. Il est autant intrigué que nous pendant la rencontre.

ChortenManiJeune moine bouddhiste

En chemin, nous croisons à nouveau les deux femmes maoïstes. Echange sympa. Elles nous offrent même une orange chacun.

GudelA gudel, installation au lodge. Toilette de chat dans la cours du lodge et thé avant de prendre une omelette et du riz fris.

Gudel est un gros bourg raï situé à 1900 m d’altitude. Les villageois y cultivent essentiellement le riz et le millet.

Très belle étape aujourd’hui faites de rencontres avec des sherpas et des raïs.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com