- D+ 855m, D-615m, 11,1 kms, 5h
Au lever du jour, le soleil fait resplendir les roches flamboyantes de la presqu'île de la Scandola. Merveilleux spectacle du bleu azur d'une mer d'huile et des teintes écarlates de la terre.
Nous empruntons la variante par le sentier des douaniers qui offre en permanence des points de vue spectaculaires sur Girolata avec les presqu'îles de Scandola et de Senino en arrière-plan. Les arrêts « photo » sont nombreux tellement le paysage est fascinant: un condensé des merveilles que la Corse sait dévoiler aux randonneurs.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Au bout du sentier, la plage de Tuara est un véritable petit coin de paradis avec ses eaux limpides mais nous ne cédons pas à la tentation d'une halte car la remontée s'annonce sans nul doute rude sous le soleil généreux. Le chemin remonte en pente douce jusqu'à la Bocca a Cruce, où se succèdent zones ombragées et ensoleillées. Peu avant le col, la fontaine Spana coule encore avec un débit faible mais suffisant pour s'offrir un agréable rafraichissement. Au col, nous saluons Patrick qui nous accompagne depuis Calenzana et qui attend ici le bus qui doit l'emmener vers Calvi. Le sentier s'élance ensuite en pleine pente sur la crête qui rejoint le Capu di Linu. Le soleil est ardent, la pente régulière et raide et nous prenons notre cadence soutenue pour franchir les 400 mètres de dénivellation qui nous attendent.
Le paysage est majestueux: d'un côté le golfe de Girolata, de l'autre celui de Porto bordé par les calanques et le Capu Rosso ourlé de brumes. Derrière nous le Monte Senino dresse ses parois abruptes. La crête se rétrécit et, par une étroite arête rocheuse, nous atteignons le pied du Capu di Curzu. De là, le chemin s'engage dans une pente raide qu'il dévale par de nombreux passages rocheux jusqu'au sommet du village de Curzu. Il ne reste plus qu'à traverser celui-ci par de petites ruelles et des escaliers pour rejoindre le gîte situé au bord de la route principale.
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j’ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m’a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP dont je rêvais depuis longtemps. Cette longue traversée a encore renforcé mon envie de périples au long cours… Et depuis, j’ai traversé la France du sud vers le nord puis l’Espagne sans négliger quelques itinéraires plus courts au cœur de nos massifs. Cette envie de longues itinérances reste vivace et les projets ne manquent pas…