Jour 4 : chalet des Tuffes jusqu'à Lajoux
- Temps annoncé : ND
- Temps réalisé : 9 h
- Distance : 18 km
- Dénivelé : +580m
Aujourd'hui, nous prenons le bus jusqu'au départ de la GTJ à Prémanon. Le bus doit passé à 9h10, 15, 30, … Enfin nous espérions qu'il passe. Nous suivons la vallée jusqu’au téléski des Tuffes, remontons le long d'une piste pour redescendre de l'autre coté : il faut passer la montagne des Tuffes jusqu'à la Darbellaz. A la Darbellaz, il est possible de manger au chaud.
Au détour d'un toit
A partir de la Darbellaz, la GTJ longe le val sur plusieurs km, le chemin de raquette est verglacé, nous n'avons plus besoin des raquettes. A pied, la vitesse moyen est presque doublé. L'itinéraire bifurque et remonte dans la forêt du massacre. La forêt du massacre est aussi une réserve protégée qui accueille le grand tétras (ou grand coq de bruyère).
Après une halte au Chalet de la Frasse pour manger (il est possible de manger à l'intérieur). Le chemin serpente autour des sapins, franchit les pistes de ski de fond, puis débouche sur un grand plateau découvert (quasiment du chalet de la combe de la Chèvre jusqu'à Lajoux, soit un peu plus de 7km). Le tracé longe la combe de Mijoux et le GR9.
A 16h, arrêt pour des séances de luges sur le dos sur des petites pentes…
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Et à 18h, nous sommes au gîte de la Chandoline (au lieu dit La trace). Il fait que -10°C. Le petit village de Lajoux permet :
- de se ravitailler,
- d'obtenir des informations sur les environs à la maison du Parc,
- de visiter la fromagerie de Lajoux (spécialisé dans le Bleu de Gex, mais pas que…).
Jour 5 : Lajoux jusqu'à la Dalue (Hors GR)
- Temps annoncé : 6h
- Temps réalisé : 7h30
- Distance : 15 km
- Dénivelé : +400m
Petite journée : départ 9h45. Petites étapes de luge sur les petites collines voire sur les toits enneigés des granges d'estives (petit pointe à 31km/h pour ma part ^^). Comme il fait très beau depuis plusieurs jours, la neige est devenue cassante et verglacée en surface. Ce qui rend la progression moins agréable.
Le village de Bellecombe est tellement dispersé, dont l'on ne verra pas le bourg (il n'y en a pas). Le chemin suit la combe entouré au loin de forêt et en fond de paysage la ligne des Monts du Jura.
Le gîte La Dalue
Au lieu dit, la Mignatte (sous le pylone électrique), nous bifurquons vers le gîte La Dalue. Le gîte est à 1km du tracé. Nous arrivons vers 17h30 (il fait déjà moins de -10°C) à La Dalue, il s'agit d'une vieille ferme utilisée comme gîte. La grange ayant été rénovée pour servir de salle à manger (il est possible de voir les râteliers pour le foin). On remarque sur le mur extérieur le mur de bois pour chauffer l'habitat, typique de cette région.