- Distance : 17 kms
- Dénivelé positif : + 700 m
- Dénivelé négatif : – 700 m
- Temps de marche : 4h50
Journée repos aujourd'hui mais tout le monde opte pour la sortie optionnelle vers le sommet du Camaderry Mountain. On quitte l'AJ pour reprendre à droite un petit escalier qui donne directement dans le cimetière, bien calme dans la lumière du matin. On repasse ensuite par les lacs, celui du bas en suivant les pontons et celui du haut par la plage,également bien calme avec seulement un labrador qui nage pour rattrapper le bâton que son maître lui lance.
On grimpe tranquillement par une piste sous les pins avec les lumières sur le lac puis une forte grimpette part sur la gauche dans la pente; comme elle est présente sur la carte, que cela raccourci un peu le parcours et que Laurent vient de dire que le chef ramollissait on a alors bien trop de raison pour ne pas la prendre.
La pente s'adoucit ensuite, on fait une petite pause puis on rejoint la ligne de crête et le sentier principal que l'on suivra jusqu'au sommet situé à 698 m d'altitude.
Un peu de rochers mais ensuite, un étrange labyrinthe dans la tourbe avec des sillons de 2 mètres de profondeur, vraisemblablement creusés par le vent et le ruissellement avec un sol parfois mouvant. Après une légère descente on remonte vers une étrange montagne surmontée d'une digue car un lac artificiel a été construit pour faire une station de pompage avec l'autre lac situé en contrebas. On en fera le tour en longeant le grillage puis en suivant une ancienne route on commencera la descente vers le Wicklow Gap, un des rares cols routiers permettant de traverser le massif, avant de faire la pause casse croute et de couper les lacets par la suite jusqu'au col où nous trouvons le balisage du chemin de St Kevin, chemin de pèlerinage qui ramène à Glendalough.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
On passera ainsi par plusieurs ruines et une superbe descente en escaliers le long d'un ruisseau agrémenté de gros blocs de rochers. Après la pente herbeuse, on rejoint la forêt dans le fond du vallon et le cours d'eau se transforme en paisible rivière jusqu'au village où nous déboucherons à quelques dizaines de mètres de l'Auberge de Jeunesse.
Repas au même pub que hier soir avec une tendance plutôt hamburger ce soir et, pour l'animation, le passage d'un Irlandais en kilt qui, sous l'invitation de Martine, nous jouera un air de cornemuse en contrepartie d'un pinte de Guinness.
J’ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j’organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois.
J’organise ensuite plusieurs fois par an des week-ends et séjours plus longs pour les membres de l’association et nous avons déjà parcouru plusieurs destinations de trek: Haut-Atlas au Maroc, Highlands en Ecosse et dernièrement le Tour des Annapurnas au Népal mais également des découvertes par le biais de la randonnée. (Ardennes, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Tour du Mont-Blanc, Tour des Ecrins, Stevenson, …etc.)
A titre personnel, j’ai également gravi les sommets équatoriens, (Chimborazo et Cotopaxi) effectué quelques randonnées en Nouvelle-Zélande (Tongariro Crossing) et découvert Les Canaries ou Madère avec le sac sur le dos.
Bien sur, c’est toujours avec un appareil photo autour du cou (et surtout devant l’oeil) que je parcours les chemins.
Avec ma compagne, nous avons un gîte au Mont des Cats et depuis ma cessation d’activité en 2012, nous passons plus de temps en voyage.
Je suis également bénévole à la FFRandonnée dans le cadre du Programme Numérique.
Mon plaisir, c’est de parcourir la nature et surtout d’en faire profiter les autres.