Glendalough – Glendalough en passant par Camaderry Mountain

Destination : Europe » Irlande | Activité : Randonnée  | 

Journée repos à Glendalough mais nous partirons tous pour la journée à l'assaut du Camaderry Mountain qui culmine à 698 m et effectuerons le retour par le sentier de pèlerinage de St Kevin qui nous fera descendre la superbe vallée de Glendasan River


  • Distance : 17 kms
  • Dénivelé positif : + 700 m
  • Dénivelé négatif : – 700 m
  • Temps de marche : 4h50

Journée repos aujourd’hui mais tout le monde opte pour la sortie optionnelle vers le sommet du Camaderry Mountain. On quitte l’AJ pour reprendre à droite un petit escalier qui donne directement dans le cimetière, bien calme dans la lumière du matin. On repasse ensuite par les lacs, celui du bas en suivant les pontons et celui du haut par la plage,également bien calme avec seulement un labrador qui nage pour rattrapper le bâton que son maître lui lance.

On quitte le l'Upper Lake par une grimpette en forêt

On grimpe tranquillement par une piste sous les pins avec les lumières sur le lac puis une forte grimpette part sur la gauche dans la pente; comme elle est présente sur la carte, que cela raccourci un peu le parcours et que Laurent vient de dire que le chef ramollissait on a alors bien trop de raison pour ne pas la prendre.
La pente s’adoucit ensuite, on fait une petite pause puis on rejoint la ligne de crête et le sentier principal que l’on suivra jusqu’au sommet situé à 698 m d’altitude.

La pente s'adoucit sur les hauteurs du Camaderry Mountain

Un peu de rochers mais ensuite, un étrange labyrinthe dans la tourbe avec des sillons de 2 mètres de profondeur, vraisemblablement creusés par le vent et le ruissellement avec un sol parfois mouvant. Après une légère descente on remonte vers une étrange montagne surmontée d’une digue car un lac artificiel a été construit pour faire une station de pompage avec l’autre lac situé en contrebas. On en fera le tour en longeant le grillage puis en suivant une ancienne route on commencera la descente vers le Wicklow Gap, un des rares cols routiers permettant de traverser le massif, avant de faire la pause casse croute et de couper les lacets par la suite jusqu’au col où nous trouvons le balisage du chemin de St Kevin, chemin de pèlerinage qui ramène à Glendalough.

Les épaisseurs de tourbes travaillées par l'érosion du vent et de la pluie 

Pause au sommet de Camaderry Mountain

On passera ainsi par plusieurs ruines et une superbe descente en escaliers le long d’un ruisseau agrémenté de gros blocs de rochers. Après la pente herbeuse, on rejoint la forêt dans le fond du vallon et le cours d’eau se transforme en paisible rivière jusqu’au village où nous déboucherons à quelques dizaines de mètres de l’Auberge de Jeunesse.

Sur le sentier de pélerinage de St Kevin

Descente vers Glendalough par le chemin de St Kevin

Repas au même pub que hier soir avec une tendance plutôt hamburger ce soir et, pour l’animation, le passage d’un Irlandais en kilt qui, sous l’invitation de Martine, nous jouera un air de cornemuse en contrepartie d’un pinte de Guinness.

A propos de l'auteur

J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois. J'org...



http://rcmf-bailleul.com