- Distance : 14 kms
- Dénivelé positif : + 530 m
- Dénivelé négatif : – 420 m
- Temps de marche : 3h20
Après le petit déjeuner on prend le soleil en attendant que tous soient prêt pour le départ et nous passerons une dernière fois par le site monastique pour retrouver le balisage du Wicklow Way de l'autre coté. Celui-ci traverse le parking puis revient devant l'hôtel où le sentier démarre vraiment cette fois en s'élevant dans la forêt après avoir franchi 4 échelles consécutives.
Il fait toujours grand beau et on monte tranquillement jusqu'à un magnifique point de vue sur l'ensemble de la vallée où nous ferons des photos ainsi qu'une pause pour se dévêtir.
Le relief est maintenant plus doux mais nous effectuerons encore quelques ondulations en sous bois en traversant de petites rivières bordées d'ajoncs. Une grimpette à travers des prairies et nous perdons de vue le paysage typique des vallées glaciaires de Glendalough pour retrouver celui plus doux des collines couvertes de forêts et de bruyères avant de faire une deuxième pause devant un abri pour randonneur.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Ceux-ci sont bien équipé avec un plancher, une large ouverture à l'abri du vent dominant et il y a même un récupérateur d'eau de pluie, un balai ainsi qu'une boite hermétique avec un livre journal où nous laissons un mot et un dessin. Le sentier redescend vers une ferme où un robinet d'eau potable est indiqué à la disposition des randonneurs puis nous retrouvons le goudron jusque l'arrivée. On le quittera un peu car il y a un sentier alternatif qui longe la route dans le bois sur la droite avec des pontons pour passer les fossés mais on a quand même l'impression d'être en milieu privé car cela se termine dans une pelouse où nous repassons le muret juste avant une habitation pour retrouver le goudron.
Au sommet de la côte qui fait suite, on s'installera dans une prairie ouverte pour déjeuner. Le fermier passera avec une mini pelle car il est en train d'araser les massifs d'ajoncs qui deviennent envahissants. C'est un peu bruyant pour la sieste aussi on poursuit notre chemin. On arrivera ensuite à une bifurcation et nous quittons le Wicklow Way afin de rejoindre Roundwood et atteindre le B&B de Sinead où nous passerons la nuit. Le pub est situé à 300 m ainsi que les commerces et nous faisons quelques emplettes pour terminer le périple. L'étape étant courte, on avait prévu de faire le tour des lacs de Roundwood pour occuper l'après-midi mais la pluie arrive et on restera au sec devant une bière au pub en atTendant le repas.
J’ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j’organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois.
J’organise ensuite plusieurs fois par an des week-ends et séjours plus longs pour les membres de l’association et nous avons déjà parcouru plusieurs destinations de trek: Haut-Atlas au Maroc, Highlands en Ecosse et dernièrement le Tour des Annapurnas au Népal mais également des découvertes par le biais de la randonnée. (Ardennes, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Tour du Mont-Blanc, Tour des Ecrins, Stevenson, …etc.)
A titre personnel, j’ai également gravi les sommets équatoriens, (Chimborazo et Cotopaxi) effectué quelques randonnées en Nouvelle-Zélande (Tongariro Crossing) et découvert Les Canaries ou Madère avec le sac sur le dos.
Bien sur, c’est toujours avec un appareil photo autour du cou (et surtout devant l’oeil) que je parcours les chemins.
Avec ma compagne, nous avons un gîte au Mont des Cats et depuis ma cessation d’activité en 2012, nous passons plus de temps en voyage.
Je suis également bénévole à la FFRandonnée dans le cadre du Programme Numérique.
Mon plaisir, c’est de parcourir la nature et surtout d’en faire profiter les autres.