- Distance : 17 kms
- Dénivelé positif : + 600 m
- Dénivelé négatif : – 600 m
- Temps de marche : 3h50
Réveil, petit-déjeuner ambiance fermière puis nous quittons les lieux redevenus calme en ce dimanche matin pour attaquer directement par une montée. Par paliers, on s'élève dans la forêt et la température est très agréable ainsi que les paysages toujours aussi sauvages. On fera une pause au bout d'une heure, à nouveau dans un environnement de champ de bataille, d'ailleurs sur la souche où je m'assois, il y a encore deux chaînes de tronçonneuse rouillées. Après cette pause et les pistes forestières on grimpe cette fois directement dans la pente sur la droite, quelques pierres formant des marches dans le sous bois pour atteindre un sommet dénudé que l'on contournera sur des pontons, au milieu des tourbières, avant de gagner un col entre les sommets de Mullacor (657 m) et Lugduff.(637 m)
De ce col, part d'ailleurs un ponton vers ce dernier sommet et à quelques uns, on fait un aller-retour pour avoir une vue à 360 degré sur les alentours. Le vent est froid aussi on ne restera pas trop longtemps et on regagnera le col pour retrouver le reste du groupe. En descendant la piste vers des lieux plus hospitaliers car nous traversons à nouveau des zones fraîchement déboisées, Michèle fera une chute en se prenant les pieds dans une branche. Plus de peur que de mal malgré une égratignure au genoux et près de l'œil, nous nettoyons les plaies mais elle se plaint également d'un petit doigt, pas cassé mais remis en place puis immobilisé par Fabrice, le toubib du groupe.
On se trouve ensuite un coin plus accueillant au soleil et à l'abri du vent pour déjeuner en faisant des envieux parmi toutes les personnes qui montent en sens inverse. On reprend la piste et cette fois l'itinéraire balisé diverge d'avec la trace GPS, nous passerons donc par la cascade puis nous ferons un aller-retour jusqu'au bord du lac supérieur (Upper Lake) coincé dans l'étroite vallée avant de longer et contourner le lac inférieur, plus petit, pour atteindre l'Auberge de Jeunesse en grimpant sur le mur qui nous sépare de la route car le chemin suivant la piste en pontons nous éloigne du terme de notre étape.
Logement en 2 chambres de huit pour douze où l'on pose simplement les sacs car on a rendez-vous à 16h00 pour la visite du centre monastique. On commence par un film qui retrace la conquête catholique en Irlande et surtout l'installation de St Kevin à Glendalough (traduction litérale de vallée des 2 lacs) puis celle des moines et de l'immense abbaye qui existait ici du XIème au XIIème siècle et dont ne subsiste que quelques ruines. On aura ensuite une exposition en anglais et une guide en français pour les explications complémentaires avant d'effectuer la visite librement dans le cimetière et les ruines.
Il faut maintenant chercher un lieu pour manger et l'hôtel où j'avais envoyé un mail, resté sans réponse, ne nous propose que des sandwichs; on fera donc un aller-retour à Larragh soit 5 kms de plus pour trouver un pub et une épicerie. Accueil convivial, environnement chaleureux, nourriture variée et copieuse même si tout le monde part sur un fish & chips avec en prime une serveuse française pour s'occuper de nous. Une bonne adresse où nous reviendrons le lendemain car plus agréable et plus calme que la foule qui se presse autour des vestiges de Glendalough.