Golmatangus

Destination : Inde » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Allibert Trekking 


Golmatangus - Ascension du Kun, toît du Cachemire au nord de l'Inde
Posté le :


Golmatangus

Temps à nouveau nuageux aujourd’hui, décidément le beau temps a du mal à s’installer.

Chacun décide de ce qu’il fait aujourd’hui. Une partie du groupe cherche un moyen de transport pour se rendre à Rangdum. Ils finiront par prendre le camion de nos voisins militaires et éleveurs de poissons de la Suru.

Nous restons au camp, François-Remi range et vérifie le matériel et je démarre à 9h pour l’ascension de la montagne d’en face, il suffit de passer le pont et c’est tout de suite l’aventure dans des blocs et du terrain raide à chamois avec une recherche d’itinéraire intéressante, il faut aimer les éboulis mais cela forme un pied alpin.

La bosse du pont est à 4820m et il y a un gros cairn au sommet.

Collecte des pourboires le soir sur la base de 500 Rpies/client, puis gâteau à la banane pour l’anniversaire de Laurence et soirée guitare, chansons françaises et indoues avec Mastou qui est revenu de Sanku avec des victuailles et la nouvelle : les jeeps n’arriveront que demain soir, logique, il faut autant de temps dans un sens et dans l’autre soit deux jours pour aller de Golmatangus à Leh.

M : 900m

D : 900m

Tps : 4h40

Golmatangus

Distribution des pourboires :

Poneymen : 5×500 Rpies

Porteurs : 3×500

Kitchen boys : 4×700

Mastou (Sirdar) : 1×1200

Cook : 1×1000

Les mules nous quittent…

Balade le matin avec Pascal, Marie-Noëlle et Patrick jusqu’a une bosse à 4600m dans la vallée parallèle a celle qui mène au CB sur la droite. Cette vallée bute sur une longue paroi rocheuse (envers du Pinacle Peak ?) Cette pente est riche en fleurs multicolores et en dalles de granit géométriques qu’on rêverai de voir dans son jardin ou sur son toit.

Pendant ce temps six membres du groupe impatients de quitter Golmatangus trouvent des 4×4 pour descendre la vallée jusqu’a Kargil si possible.

Le soir avant le dîner nous allons jusqu’a Juldo en jeep (15km/45mn!) ou dans un "boui-boui" modeste nous trouvons bières et rhum local pour le dîner pris en groupe restreint.

M :600 m

D : 600 m

Tps : 3h40


Diaporama des expéditions 1990, 1991 et 1992 au Kun

Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition, alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de randonnée…

A propos de l'auteur

Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace...



http://www.guidexpe.com/

douze + 8 =