GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer : le guide pratique

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 17 jours et + | Difficulté : 5 | Dénivelé : +37252 m/-38177 m | Distance : 608 km | Type d'itinéraire : Ligne | 
Transport : Bus et Train | Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac, Cabane, Camping, Chambre d hôtes, Gite d étape, Hôtel, et Refuge
Meilleures Périodes : Juillet, Août, et Septembre
GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer : le guide pratique à lire avant de partir en randonnée sur la traversée des Pyrénées.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer" (Téléchargement :570 fois)

Pour les besoins de la réalisation d’une vidéo pour la FFRandonnée Occitanie, je suis retourné marcher sur des portions du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer. C’est là que j’ai eu l’idée d’écrire ce guide pratique à l’intention des marcheurs qui souhaitent à leur tour fouler ce fameux GR®10 qui traverse les Pyrénées.

Le GR®10 : la grande traversée des Pyrénées à pied

Le sentier du GR®10 est un sentier de Grande Randonnée français qui traverse la chaine des Pyrénées de l’Océan Atlantique à la Méditerranée, soit un itinéraire de 900 km de long pour un dénivelé positif comme négatif de près de 55 000 m. Le GR®10 démarre à Hendaye et se termine à Banyuls-sur-mer. Il peut se réaliser dans les deux sens mais les GR10distes préfèrent généralement démarrer par Hendaye et réaliser le GR®10 d’ouest en est.

Les premières ébauches du tracé du GR®10 ont eu lieu en 1963 dans les vallées d’Ossau et d’Aspe puis cinq ans plus tard entre Hendaye et La Pierre Saint-Martin. Mais c’est surtout dans les années 90 que l’itinéraire prend réellement son envol auprès des randonneurs.

L’autre chemin pour traverser les Pyrénées, c’est la Haute Route Pyrénéenne, plus communément appelée HRP. C’est un itinéraire plus exigeant que le GR®10 et qui s’adresse à des randonneurs aguerris tant que niveau physique que de l’orientation.

La vidéo du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer

Je vous invite à découvrir la vidéo du GR®10 à laquelle j’ai participé. Elle couvre la partie entre Cauterets et Banyuls-sur-Mer.

De bons moments sur le GR®10

Cauterets et le Vignemale

Au départ de Cauterets, on rejoint le pont d’Espagne avant d’emprunter le chemin qui conduit au lac de Gaube. On est en plein coeur du parc national des Pyrénées. Ici, le Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises avec ses 3298 m, s’entrevoit au fond de la vallée de Gaube. Une fois au refuge des Oulettes de Gaube, la paroi impressionnante du Vignemale fait face aux randonneurs. Ce qui surprend aussi, c’est de voir à quel point les glaciers ont fondu.

Plus loin, le GR®10 se poursuit vers le refuge de Baysselance et le cirque de Gavarnie.

A lire sur cette portion :

 Randonnée de Cauterets à Gavarnie

Réserve Naturelle du Néouvielle

Un peu plus à l’est, après Luz Saint-Sauveur et Barèges, le GR®10 entre dans la réserve naturelle du Néouvielle par le nord du massif. Néouvielle constitue l’un des joyaux des Pyrénées avec son chapelet de lacs de montagne.

A lire aussi sur le massif du Néouvielle :

3 jours de randonnée en bivouac dans le massif du Néouvielle 
6 jours de randonnée en refuges dans le massif de Néouvielle

Crêtes de Bacanère entre France et Espagne

Situé au delà de Bagnères-de-Luchon et d’Artigues, les crêtes de Bacanère constitue la frontière entre la France et l’Espagne. Après avoir passé la cabane de Saunères, le GR®10 s’engage sur la crête. On peut d’ailleurs y voir des bornes frontières. Puis, le sentier passe par le pic de Bacanère avant de rejoindre dans la vallée les communes de Fos et Melles.

Cabane d’Aula

De nombreuses cabanes jalonnent le GR®10 et permettent aux randonneurs de dormir à l’abri sans rien dépenser. Parmi elles, la cabane d’Aula (prononcez aoula) en Ariège vaut le détour dans son écrin de verdure et de verticalité. Ici, à 1550 m d’altitude, on se sent loin de tout et c’est ce que j’ai particulièrement aimé.

Elle dispose de 12 couchages avec lits superposés et matelas ainsi qu’un poêle, assiettes, popotes et couverts. Une source se trouve à 50 m derrière la cabane.

Orage face à Andorre

Nous passons le col de la Didorte (2092 m) dans une purée de pois. Rien n’est visible à plus de 20 m. Comme par magie, tout se dégage au niveau de la crête des isards. Le refuge de Ruhle n’est plus très loin. Face à lui se dresse une muraille montagneuse impressionnante. Derrière c’est Andorre. Nous avons le temps de nous mettre à l’abri juste avant que l’orage éclate. Sous l’impulsion du vent, les nuages vont et viennent. Le refuge se remplit de randonneurs trempés. Le refuge joue bien son rôle protecteur et salvateur après une journée d’efforts.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les Bouillouses

Toujours plus vers l’est, le site classé des Bouillouses est l’un des plus beaux endroits des Pyrénées avec ses aspects lunaires et ses lacs d’altitude propices à la photographie et au bivouac. Le GR®10 pénètre sur le site par le nord ouest et le coll de Coma d’Anyell.

A lire aussi sur les Bouillouses :

Tour des Pérics
Tour du Carlit

Au pied du Canigou

Le massif du Canigou est le dernier grand massif pyrénéen avant de rejoindre la Méditerranée. Dominé par son sommet éponyme (2784 m), il est aussi classé Grand Site de France. Le GR®10 fait le tour par le nord du Canigou en passant par les refuges de Mariailles et des Cortalets.

Banyuls-Sur-Mer

Depuis le coll dels Gascons (387 m), Banyuls-sur-Mer est en vue. La baignade dans la Méditerranée n’est plus très loin à moins que vous préfériez vous laisser tenter par un petit verre de Banyuls. Les deux restent possibles 🙂

Les étapes du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer avec des propositions d’hébergement

Il y a autant de façon de découper les étapes du GR®10 qu’il y a de randonneurs. Je propose un découpage en 30 étapes du du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer qui propose des journées les plus équilibrées possibles, avec une suggestion d’hébergements en refuges, cabanes, gîtes d’étape ou hôtels. Cette liste d’hébergement est non exhaustive. Si vous envisagez de faire le GR®10 en bivouac, vous pouvez découper votre randonnée comme bon vous semble en respectant la règlementation (voir plus bas).

Où se ravitailler sur le GR®10 ?

Voici une liste de villes où vous pourrez vous ravitailler en nourriture (épicerie, supermarché…) lors de votre GR®10. A ceci, vous pouvez ajouter les refuges qui peuvent vous servir un repas ou vous vendre de petites friandises ou à boire : Cauterets – Gavarnie – Luz Saint-Sauveur – Barèges – Vielle-Aure – Saint-Lary Soulan – Val Louron – Loudenvielle – Bagnères-de-Luchon – Fos – Melles – Eylie-D’en-Haut – Esbints – Aunac – Route d’En Bas – Saint-Lizier d’Ustou – Mounicou – Lercoul – Siguier – Mérens-les-Vals – Bolquère – LaCabanasse – Py – Arles-sur-Tech – Las Illas – Banyuls-sur-Mer.

Pour géolocaliser les épiceries et supérettes utiliser Google Maps et enregistrez les lieux pour ne pas avoir à chercher lorsque vous marchez sur le GR®10. Il vous suffira de vous orienter avec la 4G de votre téléphone. Notez que certaines épiceries de village sont peu achalandées.

Quelle est la meilleure période pour marcher sur le GR®10 ?

Compte-tenu de l’altitude de cette portion du GR®10, le sentier n’est praticable que de mi-juin à fin septembre selon les conditions d’enneigement.

Quelle est la difficulté du GR®10 ?

Le GR®10 est un sentier de Grande Randonnée éprouvant sur la longueur. Certaines étapes peuvent être longues par manque d’hébergements. Il s’adresse à des randonneurs sportifs et endurants pouvant réaliser de longues journées de marche répétées avec des dénivelés importants.

Quel topo-guide pour réaliser le GR®10 entre Cauterets et Banyuls-sur-Mer ?

Trois topo-guides couvrent le e GR®10 entre Cauterets et Banyuls-sur-Mer.

La Traversée des Pyrénées : Pyrénées Centrales et tours du Val d’Azun et d’Oueil-Larboust

Pyrénées Centrales: La Traversée des Pyrénées
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Traversée des Pyrénées : Pyrénées ariégeoises et tour du Val du Carbet et du Biros

PYRÉNÉES ARIEGEOISES- GR10: La Traversée des Pyrénées
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Traversée des Pyrénées : Pyrénées Orientales et tours du Capcir, du Carlit et de Cerdagne

Pyrénées Orientales: Et tours du Capcir, du Carlit et de Cerdagne
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GR®10 en bivouac est-il autorisé ?

Le bivouac est autorisé sur l’ensemble du GR®10 mais il est réglementé dans le parc national des Pyrénées et dans les réserves naturelles.

Dans le parc national des Pyrénées, une tente de randonnée peut-être installé pour la nuit. Vous pouvez la monter à partir de 19h et vous devez la démonter le lendemain matin avant 9h. Il est impératif que le bivouac ait lieu à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé.

Une petite tente peut être montée pour la nuit, à partir de 19h et démontée le matin avant 9h. Elle doit être installée à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé.

Attention, au coeur de la réserve naturelle du Néouvielle, le bivouac n’est autorisé que sur les sites de bivouac des lacs d’Orédon et d’Aubert de 19h à 9h00. Sur le site des Bouillouses, le bivouac est toléré de 20h à 8h.

Comment se rendre à Cauterets ?

Cauterets peut-être rejoint en transport en commun, par le train puis le bus. C’est de loin les moyens de transport les plus pratique pour se lancer sur le GR®10 depuis Cauterets.

Faire porter son bagage sur le GR®10

Il n’y a pas de compagnie qui se charge du transport des bagages sur l’ensemble du GR®10, ni même sur la portion qui relie Cauterets à Banuyls-sur-Mer. Vous allez devoir contacter les taxis ou les offices de tourisme pour contacter les taxis. Solution plus simple : partir avec une agence de trek en version liberté (sans groupe ni accompagnateur).

Le GR®10 avec une agence de trek

Les agences de trek La Balaguère et Randonades, toutes les deux des Pyrénées, organisent des randonnées guidées sur le GR®10 mais elles proposent aussi l’itinéraire en liberté. En quoi cela consiste ? Une randonnée en liberté est un voyage individuel sans guide ni groupe. Les agences se chargent de toute la logistique pour vous : réservation des hébergements, transports des bagages (quand cela est possible) et remise de la documentation nécessaire (roadbook jour par jour, traces GPS, cartes IGN…). Avec la randonnée en liberté, vous partez à la date de votre choix et sans contrainte de préparation et d’organisation.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×