GR®367, sentier Cathare : le guide pratique

Destination : Occitanie » France | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 12 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +8112 m/-7725 m | Distance : 247 km | Type d'itinéraire : Ligne | 
Transport : Train | Ecosystème : Campagne, Forêt, Littoral, et Montagne | Hébergement : Bivouac, Camping, Chambre d hôtes, Gite d étape, et Hôtel
Meilleures Périodes : Avril, Mai, Juin, Septembre, et Octobre
Le sentier Cathare (GR®367) est un sentier de Grande Randonnée de près de 250 km qui explore le Pays Cathare et ses châteaux. Suivez notre guide pratique.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS du GR®367, le sentier Cathare" (Téléchargement :568 fois)

A l’occasion de la réalisation d’une vidéo pour la FFRandonnée Occitanie sur le GR®367, je suis retourné randonner sur le sentier Cathare. Cet article se veut être un guide pratique pour que vous puissiez à votre tour marcher sur le sentier Cathare et partir à la rencontre des citadelles du vertige, les châteaux du pays Cathare.

Le sentier Cathare

Le sentier Cathare est un sentier de Grande Randonnée long de 240 km situé en Occitanie, entre Port-la-Nouvelle dans l’Aude et Foix en Ariège. Il se réalise en moyenne en 12 jours de marche.

Itinéraire mythique, le GR®367 plonge le randonneur dans un épisode historique, mystique et douloureux vieux de plus de huit siècles où se sont opposés cathares et catholiques.

Qui sont les cathares ?

Au 12e siècle, le catharisme se répand en Languedoc. Il « condamne l’Eglise romaine et sa hiérarchie au prétexte qu’ils ne respectent pas les idéaux du Christ » (source : Cathare.org).

Les cathares prônent un ascétisme religieux et pratiquent la pauvreté absolue ; ils se considère comme les seuls vrais disciples des apôtres.

Cette opposition au Pape et à son pouvoir ne plait pas. En 1209, le Pape Innocent III lance la première guerre sainte en Europe christianisée connue sous le nom de la « croisade contre les albigeois ». « Albigeois » est, en effet, le nom donné aux cathares parce qu’Albi en est un des principaux centres religieux.

Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens !

Arnaud AMAURY (1160-1225), abbé de Cîteaux et légat du pape, chargé de ramener les cathares à la vraie foi, avant le sac de Béziers, 22 juillet 1209.

 

C’est finalement le roi de France qui viendra en aide à la croisade papale et mettra un terme au catharisme avec la prise de Montsegur en 1244.

La vidéo de notre sentier Cathare, le GR®367

Les incontournables du GR®367

Le long du sentier Cathare, le randonneur découvre un joli patrimoine de l’époque des cathares, en particulier les citadelles du Vertige.

Foix

Foix est le point de départ ou d’arrivée du GR®367 selon le sens de réalisation de l’itinéraire. Son centre historique mérite qu’on s’y attarde et son château-fort du XIIe siècle se visite. Consacrez une demi-journée à la découverte de Foix et son château.

Château de Roquefixade

Le château de Roquefixade est un ancien château fort dit cathare, construit au XIe siècle. Aujourd’hui en ruine, ses vestiges dominent joliment le village de Roquefixade et la vallée de la Baure.

Château de Montségur

Situé sur un promontoir rocheux à 1 207 mètres d’altitude au-dessus du pays d’Olmes, le château de Montségur était l’une des places fortes des cathares.

Le château de Montségur tombe finalement au quatrième siège, œuvre de Hugues des Arcis (de), sénéchal de Carcassonne, qui dura 10 mois. Tous les cathares qui refusèrent de renier leur foi périrent sur le bûcher.

Château de Puisvert

Le château de Puisvert est une forteresse construite sur une colline peu accidentée. C’est une position difficilement défendable. D’ailleurs, le château tombe en 1210 après seulement trois jours de siège par l’armée de Simon de Montfort.

Le château a servi de décor à de nombreux films, notamment « La Neuvième Porte » de Roman Polanski en 1999, avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner.

Gorges de Galamus

Les Gorges de Galamus sont un site naturel tout à fait spectaculaire situé le long du GR®367 sur les communes de Saint-Paul de Fenouillet et de Cubières sur Cinoble à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus.

Au-delà de la beauté des lieux, on peut y découvrir l’ermitage Saint-Antoine de Galamus. Ala fin du XIVème siècle, des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des gorges et construisirent un ermitage dans l’une des cavités naturelles de la falaise qui domine le canyon.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

Château de Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse est l’un des châteaux les plus spectaculaires du pays cathare. Il domine sur un mamelon rocheux les villages de Duilhac-sous-Peyrepertuse et Rouffiac-des-Corbières.

Bâti au Xième siècle sur une crète de calcaire de 800 m de long, il fait partie des châteaux dits des « Cinq fils de Carcassonne » qui comprend aussi les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés au sommet de pitons rocheux « imprenables ». Le Château de Peyrepertuse est surnommé la « Carcassonne céleste » car c’est le plus grand des cinq châteaux.

Château de Quéribus

Situé non loin du beau village de Cucugnan, le château de Quéribus domine l’horizon à plus de 700 mètres d’altitude sur la crête méridionale des Corbières.

Sa position stratégique lui a permis d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise. Depuis le château, on peut apercevoir la Méditerranée par temps dégagé.

Château d’Aguilar

Construit au XIIième siècle sur un éperon rocheux, le Château d’Aguilar domine aujourd’hui le vignoble du Haut Fitou. Il fut consolidé et modifié par les ingénieurs royaux à la fin du XIIIème siècle.

Si ce n’est pas le plus spectaculaire des châteaux en pays Cathares, son environnement bucolique le rend tout à fait unique.

Port-la-nouvelle

Pour beaucoup, Port-La-Nouvelle est le point de départ du GR®367, le sentier Cathare. Nous avons préféré prendre le chemin dans le sens opposé pour finir la randonnée à la Méditerranée.

Les étapes du GR®367

Pour des raisons pratiques, je vous propose 11 étapes (ou 13 étapes avec une proposition pour scinder deux étapes) sur le sentier Cathare, de Port-La-Nouvelle à Foix, dans le même sens que celui proposé par le topo-guide. Les étapes proposées sont un mixte du GR®367 et de sa variante le GR®367A. L’idée étant de ne pas rater les principaux points d’intérêts.

  • ÉTAPE 1 : Port-la-Nouvelle / Durban-Corbières (26,2 km / +586 m / 502 m) – Possibilité de scinder l’étape en deux en faisant étape à Roquefort-de-Corbières.
  • ÉTAPE 2 : Durban-Corbières / Tuchan (28,2 km / +942 m / -873 m)
  • ÉTAPE 3 : Tuchan / Duilhac-sous-Peyrepertuse (22 km / +769 m / -572 m)
  • ÉTAPE 4 : Duilhac-sous-Peyrepertuse / Camps-sur-l’Agly (19,1 km / +736 m / -586 m)
  • ÉTAPE 5 : Camps-sur-l’Agly / Puilaurens (24,8 km / +935 m / -994 m)
  • ÉTAPE 6 : Puilaurens / Quirbajou (22,6 km / +864 m / -506 m)
  • ÉTAPE 7 : Quirbajou / Puivert (21,6 km / +509 m / -843 m)
  • ÉTAPE 8 : Puivert / Comus (31 km / +1075 m / -362 m) – Possibilité de scinder l’étape en deux en faisant étape à Espezel.
  • ÉTAPE 9 : Comus / Montségur (13,6 km / +505 m / -779 m)
  • ÉTAPE 10 : Montségur / Roquefixade (16,6 km / +577 m / -724 m)
  • ÉTAPE 11 : Roquefixade / Foix par Montgaillard (suite à une déviation) (20,7 km / +597 m / -973 m)

Où dormir sur le sentier Cathare ?

Voici une sélection non exhaustive d’hébergements sur le sentier Cathare qui tient compte des étapes précédemment décrites.

Où se ravitailler sur le sentier Cathare ?

Vous trouverez le long du GR®367, le sentier Cathare, des supérettes, supermarchés et épiceries à Port-La-Nouvelle, Roquefort-des-Corbières, Durban-Corbières, Tuchan, Padern, Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Quillan, Espezel, Montségur, Montferrier et Foix.

Quelle est la meilleure période pour marcher sur le sentier Cathare ?

Le sentier Cathare peut-être emprunté toute l’année. La meilleure période s’étale cependant d’avril à novembre. L’été, il peut faire très chaud. Privilégiez le printemps et l’automne si vous n’aimez pas les fortes chaleurs.

Quelle est la difficulté du sentier Cathare ?

Les étapes sur le sentier Cathare vont de 3h30 à 7h00 de marche avec des dénivelés positifs compris entre 500 et 1000 m par jour. Le GR®367 s’adresse donc à des marcheurs endurants. J’ai classé la difficulté de l’itinéraire à 3/5 en raison de sa longueur.

Quel topo-guide pour réaliser le sentier cathare ?

Je vous recommande le topo-guide édité par la FFRandonnée intitulé « Itinérance sur le sentier Cathare de la méditerranée au balcon pyrénéen ».

Itinérance sur le Sentier Cathare: De la Méditerranée au balcon pyrénéen
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le sentier Cathare en bivouac est-il autorisé ? Où dormir en camping ?

Le bivouac est toléré sur le sentier Cathare l’ensemble de l’itinéraire de 19h00 à 9h00 avec interdiction d’allumer un feu de camp (Article L131-1 du code forestier – source : Aude Tourisme).

Des campings sont aussi présents sur le sentier à Port-La-Nouvelle, Durban-Corbières, Tuchan, Cucugnan, Moulin de Cubières, Camps-sur-l’Agly, Bugarach, Quillan, Nébias, Puivert, Axat, Espezel, Comus, Montségur et Foix.

Faire porter son bagage sur le sentier Cathare

La Malle Postale propose un service de portage des bagages pour les randonneurs qui souhaitent randonner avec un sac à dos léger. Plus d’infos ici.

En savoir plus

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
22 Responses
      1. Ducasse

        Merci pour ces précieuses informations. Je souhaite en faire qu’une partie et je n’arrive pas à me décider du point de départ pour 5 à 6 jours de rando.
        Merci d’un éventuel avis.
        Françoise

  1. Caillet

    Bonjour, nous l’avons parcouru en mai, beaucoup de vent dans l’Aude et de l’humidité en Ariège. Je suis très réservé quant au fait de le parcourir en juillet-Aout eu égard aux très fortes chaleurs là-bas. A noter aussi que ce n’est pas plat et qu’aux dires des hébergeurs, certains ne sont pas préparés à des dénivelés de quasi 1000m/jours sans compter les éventuelles montées aux citadelles. Je donne aussi une adresse d’un gite 5 étoiles où la chambre est magnifique, le repas au top et où l’on vous lave et sèche votre linge pendant le dîner (140€ pour deux mais cela les vaut largement) le moulin d’entre les roches à Puivert. Merci pour ce partage

    1. Grégory Rohart

      Merci pour ton retour d’expérience et ta reco d’hébergement. Je l’ai ajouté dans l’article.
      C’est vrai que c’est un sentier à éviter l’été car il peut y faire étouffant. Printemps et automne sont bien plus appropriés.

  2. Lefebvre

    Merci pour ce guide très complet et très intéressant plein d’info utiles
    Un doute
    vous dites dans l’article avoir fait le sentier a contre sens pour terminer par l’arrivée sur la mer
    Extrait
    « Pour beaucoup, Port-La-Nouvelle est le point de départ du GR®367, le sentier Cathare. Nous avons préféré prendre le chemin dans le sens opposé pour finir la randonnée à la Méditerranée. »
    mais le découpage fourni est lui dans le sens
    « classique » (…)
    avez vous svp le découpage de Foix vers port la nouvelle? Car nous aimerions début juin le faire à contre sens
    Merci d’avance de vos conseils sur votre propre expérience

      1. Lefebvre

        Le balisage est t’il bien fait dans les 2 sens ?
        Certes …on n’a cas partir dans l’autre sens 🙂 mais Pas facile de lire à l’envers les descriptifs et repères d’un topo guide écrit pour l’autre sens
        D’où la question vu que vous semblez l’avoir fait dans le sens montagne /mer 🙂
        Est ce que on croise d’autre GR. Sur l’itinéraire

  3. J’avais la trace du GR367 ainsi que celle du GR367A, et avais pour objectif de voir s’il était possible de faire un petit mix entre les deux. Eh bien plus simple… Je vais prendre ta trace qui semble bien adaptée… Merci !👍

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×