A l’occasion de la réalisation d’une vidéo pour la FFRandonnée Occitanie sur le GR®367, je suis retourné randonner sur le sentier Cathare. Cet article se veut être un guide pratique pour que vous puissiez à votre tour marcher sur le sentier Cathare et partir à la rencontre des citadelles du vertige, les châteaux du pays Cathare.
Le sentier Cathare
Le sentier Cathare est un sentier de Grande Randonnée long de 240 km situé en Occitanie, entre Port-la-Nouvelle dans l’Aude et Foix en Ariège. Il se réalise en moyenne en 12 jours de marche.
Itinéraire mythique, le GR®367 plonge le randonneur dans un épisode historique, mystique et douloureux vieux de plus de huit siècles où se sont opposés cathares et catholiques.
Qui sont les cathares ?
Au 12e siècle, le catharisme se répand en Languedoc. Il « condamne l’Eglise romaine et sa hiérarchie au prétexte qu’ils ne respectent pas les idéaux du Christ » (source : Cathare.org).
Les cathares prônent un ascétisme religieux et pratiquent la pauvreté absolue ; ils se considère comme les seuls vrais disciples des apôtres.
Cette opposition au Pape et à son pouvoir ne plait pas. En 1209, le Pape Innocent III lance la première guerre sainte en Europe christianisée connue sous le nom de la « croisade contre les albigeois ». « Albigeois » est, en effet, le nom donné aux cathares parce qu’Albi en est un des principaux centres religieux.
Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens !
Arnaud AMAURY (1160-1225), abbé de Cîteaux et légat du pape, chargé de ramener les cathares à la vraie foi, avant le sac de Béziers, 22 juillet 1209.
C’est finalement le roi de France qui viendra en aide à la croisade papale et mettra un terme au catharisme avec la prise de Montsegur en 1244.
La vidéo de notre sentier Cathare, le GR®367
Les incontournables du GR®367
Le long du sentier Cathare, le randonneur découvre un joli patrimoine de l’époque des cathares, en particulier les citadelles du Vertige.
Foix
Foix est le point de départ ou d’arrivée du GR®367 selon le sens de réalisation de l’itinéraire. Son centre historique mérite qu’on s’y attarde et son château-fort du XIIe siècle se visite. Consacrez une demi-journée à la découverte de Foix et son château.
Château de Roquefixade
Le château de Roquefixade est un ancien château fort dit cathare, construit au XIe siècle. Aujourd’hui en ruine, ses vestiges dominent joliment le village de Roquefixade et la vallée de la Baure.
Château de Montségur
Situé sur un promontoir rocheux à 1 207 mètres d’altitude au-dessus du pays d’Olmes, le château de Montségur était l’une des places fortes des cathares.
Le château de Montségur tombe finalement au quatrième siège, œuvre de Hugues des Arcis (de), sénéchal de Carcassonne, qui dura 10 mois. Tous les cathares qui refusèrent de renier leur foi périrent sur le bûcher.
Château de Puisvert
Le château de Puisvert est une forteresse construite sur une colline peu accidentée. C’est une position difficilement défendable. D’ailleurs, le château tombe en 1210 après seulement trois jours de siège par l’armée de Simon de Montfort.
Le château a servi de décor à de nombreux films, notamment « La Neuvième Porte » de Roman Polanski en 1999, avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner.
Gorges de Galamus
Les Gorges de Galamus sont un site naturel tout à fait spectaculaire situé le long du GR®367 sur les communes de Saint-Paul de Fenouillet et de Cubières sur Cinoble à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus.
Au-delà de la beauté des lieux, on peut y découvrir l’ermitage Saint-Antoine de Galamus. Ala fin du XIVème siècle, des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des gorges et construisirent un ermitage dans l’une des cavités naturelles de la falaise qui domine le canyon.
Château de Peyrepertuse
Le Château de Peyrepertuse est l’un des châteaux les plus spectaculaires du pays cathare. Il domine sur un mamelon rocheux les villages de Duilhac-sous-Peyrepertuse et Rouffiac-des-Corbières.
Bâti au Xième siècle sur une crète de calcaire de 800 m de long, il fait partie des châteaux dits des « Cinq fils de Carcassonne » qui comprend aussi les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés au sommet de pitons rocheux « imprenables ». Le Château de Peyrepertuse est surnommé la « Carcassonne céleste » car c’est le plus grand des cinq châteaux.
Château de Quéribus
Situé non loin du beau village de Cucugnan, le château de Quéribus domine l’horizon à plus de 700 mètres d’altitude sur la crête méridionale des Corbières.
Sa position stratégique lui a permis d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise. Depuis le château, on peut apercevoir la Méditerranée par temps dégagé.
Château d’Aguilar
Construit au XIIième siècle sur un éperon rocheux, le Château d’Aguilar domine aujourd’hui le vignoble du Haut Fitou. Il fut consolidé et modifié par les ingénieurs royaux à la fin du XIIIème siècle.
Si ce n’est pas le plus spectaculaire des châteaux en pays Cathares, son environnement bucolique le rend tout à fait unique.
Port-la-nouvelle
Pour beaucoup, Port-La-Nouvelle est le point de départ du GR®367, le sentier Cathare. Nous avons préféré prendre le chemin dans le sens opposé pour finir la randonnée à la Méditerranée.
Les étapes du GR®367
Pour des raisons pratiques, je vous propose 11 étapes (ou 13 étapes avec une proposition pour scinder deux étapes) sur le sentier Cathare, de Port-La-Nouvelle à Foix, dans le même sens que celui proposé par le topo-guide. Les étapes proposées sont un mixte du GR®367 et de sa variante le GR®367A. L’idée étant de ne pas rater les principaux points d’intérêts.
- ÉTAPE 1 : Port-la-Nouvelle / Durban-Corbières (26,2 km / +586 m / 502 m) – Possibilité de scinder l’étape en deux en faisant étape à Roquefort-de-Corbières.
- ÉTAPE 2 : Durban-Corbières / Tuchan (28,2 km / +942 m / -873 m)
- ÉTAPE 3 : Tuchan / Duilhac-sous-Peyrepertuse (22 km / +769 m / -572 m)
- ÉTAPE 4 : Duilhac-sous-Peyrepertuse / Camps-sur-l’Agly (19,1 km / +736 m / -586 m)
- ÉTAPE 5 : Camps-sur-l’Agly / Puilaurens (24,8 km / +935 m / -994 m)
- ÉTAPE 6 : Puilaurens / Quirbajou (22,6 km / +864 m / -506 m)
- ÉTAPE 7 : Quirbajou / Puivert (21,6 km / +509 m / -843 m)
- ÉTAPE 8 : Puivert / Comus (31 km / +1075 m / -362 m) – Possibilité de scinder l’étape en deux en faisant étape à Espezel.
- ÉTAPE 9 : Comus / Montségur (13,6 km / +505 m / -779 m)
- ÉTAPE 10 : Montségur / Roquefixade (16,6 km / +577 m / -724 m)
- ÉTAPE 11 : Roquefixade / Foix par Montgaillard (suite à une déviation) (20,7 km / +597 m / -973 m)
Où dormir sur le sentier Cathare ?
Voici une sélection non exhaustive d’hébergements sur le sentier Cathare qui tient compte des étapes précédemment décrites.
- Port-La-Nouvelle : Hôtel du port – Hôtel Méditerranée
- Roquefort-de-Corbières : Chambre d’hôtes Le Patio Des Cigales – Chambre d’hôtes paradis des randonneurs – Gite la Capelle – L’Ostalada
- Durban-Corbières : Gîte d’étape Habitation Occitania – Chambre d’hôtes Rivière et Cascade – Chambre d’hôtes La Grange
- Tuchan : Chambres d’hôtes Les maisons de Gaïa – L’Ancien Moulin à Huile
- Duilhac-sous-Peyrepertuse : Hostellerie du Vieux Moulin – Gite d’étape
- Camps-sur-l’Agly : Gite d’étape la Ferme de Camps – Gite la Bastide
- Puilaurens (Aigues-Bonnes) : Gite d’étape de Colette Chazalet
- Quirbajou : Gite d’étape ici et Maintenant – Gite du Labau (un peu à l’écart du sentier Cathare)
- Puivert : Chambres d’hôtes Au Petit Verger – Gite d’étape le Relais des Marionnettes – Moulin d’entre les roches
- Espezel : Camping La mare aux fées (emplacement pour tente, mobil-home et chalet) – Gîte l’Enclos Roquefeuil-Pays de sault
- Comus : Chambres d’hôtes L’Oustal de l’Annetta – Gite d’étape le Presbytère –
- Montségur : La Maison sous le château – Chambres d’hôtes le Pèlerin
- Roquefixade : Gite d’étape
- Foix : Le Roof (à 150 m de la gare) – Hôtel Le Lons (gare à 500 m)
Où se ravitailler sur le sentier Cathare ?
Vous trouverez le long du GR®367, le sentier Cathare, des supérettes, supermarchés et épiceries à Port-La-Nouvelle, Roquefort-des-Corbières, Durban-Corbières, Tuchan, Padern, Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Quillan, Espezel, Montségur, Montferrier et Foix.
Quelle est la meilleure période pour marcher sur le sentier Cathare ?
Le sentier Cathare peut-être emprunté toute l’année. La meilleure période s’étale cependant d’avril à novembre. L’été, il peut faire très chaud. Privilégiez le printemps et l’automne si vous n’aimez pas les fortes chaleurs.
Quelle est la difficulté du sentier Cathare ?
Les étapes sur le sentier Cathare vont de 3h30 à 7h00 de marche avec des dénivelés positifs compris entre 500 et 1000 m par jour. Le GR®367 s’adresse donc à des marcheurs endurants. J’ai classé la difficulté de l’itinéraire à 3/5 en raison de sa longueur.
Quel topo-guide pour réaliser le sentier cathare ?
Je vous recommande le topo-guide édité par la FFRandonnée intitulé « Itinérance sur le sentier Cathare de la méditerranée au balcon pyrénéen ».
Le sentier Cathare en bivouac est-il autorisé ? Où dormir en camping ?
Le bivouac est toléré sur le sentier Cathare l’ensemble de l’itinéraire de 19h00 à 9h00 avec interdiction d’allumer un feu de camp (Article L131-1 du code forestier – source : Aude Tourisme).
Des campings sont aussi présents sur le sentier à Port-La-Nouvelle, Durban-Corbières, Tuchan, Cucugnan, Moulin de Cubières, Camps-sur-l’Agly, Bugarach, Quillan, Nébias, Puivert, Axat, Espezel, Comus, Montségur et Foix.
Faire porter son bagage sur le sentier Cathare
La Malle Postale propose un service de portage des bagages pour les randonneurs qui souhaitent randonner avec un sac à dos léger. Plus d’infos ici.
En savoir plus
- Site web et application sur le Pays Cathare et ses châteaux. Téléchargez l’application gratuite avant de commencer vos visites.
- Ma première randonnée en pays Cathare
- Sites internet sur le catharisme : Cathare.org, Alex Bernardini
- Sites internet touristiques : audetourisme ; ariegepyrenees
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Quel article ! Hyper complet, bravo pour ce travail de fourmi Greg. Les cartes du topo-guide FFR sont elles au 1/25000 ?
Merci Adeline. En attendant la vidéo…
Les cartes du topo sont au 1/50 000 ième 🙂
Merci pour ces précieuses informations. Je souhaite en faire qu’une partie et je n’arrive pas à me décider du point de départ pour 5 à 6 jours de rando.
Merci d’un éventuel avis.
Françoise
Je choisirais un itinéraire sur 6 jours (peut-être 7) entre les châteaux de Quéribus et celui de Montségur
Tous les renseignements sont là pour partir à la recherche du trésor des cathares, de château en château !
Merci Philippe. Un très beau sentier, je suis sûr que tu adorerais.
Bonjour, nous l’avons parcouru en mai, beaucoup de vent dans l’Aude et de l’humidité en Ariège. Je suis très réservé quant au fait de le parcourir en juillet-Aout eu égard aux très fortes chaleurs là-bas. A noter aussi que ce n’est pas plat et qu’aux dires des hébergeurs, certains ne sont pas préparés à des dénivelés de quasi 1000m/jours sans compter les éventuelles montées aux citadelles. Je donne aussi une adresse d’un gite 5 étoiles où la chambre est magnifique, le repas au top et où l’on vous lave et sèche votre linge pendant le dîner (140€ pour deux mais cela les vaut largement) le moulin d’entre les roches à Puivert. Merci pour ce partage
Merci pour ton retour d’expérience et ta reco d’hébergement. Je l’ai ajouté dans l’article.
C’est vrai que c’est un sentier à éviter l’été car il peut y faire étouffant. Printemps et automne sont bien plus appropriés.
Bien pratique ce guide pratique ! On devrait en faire plus souvent 😉
Je note 👍
Excellent article et qui me rappelle de très bons souvenirs. J’ai parcouru cet itinéraire dans le même sens que toi 😉 il y a plus de vingt ans. Le sentier cathare n’était alors pas même un GR !!
Ah je ne savais pas… L’itinéraire m’a bluffé par ses richesses (patrimoine historique, paysage…)
Super ce Guide pratique! Merci pour toutes ces informations.
Merci Candice.
Bonjour
Est ce qu il y a des passages vertigineux ?
Non, pas passage vertigineux sur le chemin.
Merci pour ce guide très complet et très intéressant plein d’info utiles
Un doute
vous dites dans l’article avoir fait le sentier a contre sens pour terminer par l’arrivée sur la mer
Extrait
« Pour beaucoup, Port-La-Nouvelle est le point de départ du GR®367, le sentier Cathare. Nous avons préféré prendre le chemin dans le sens opposé pour finir la randonnée à la Méditerranée. »
mais le découpage fourni est lui dans le sens
« classique » (…)
avez vous svp le découpage de Foix vers port la nouvelle? Car nous aimerions début juin le faire à contre sens
Merci d’avance de vos conseils sur votre propre expérience
Tu peux les inverser dans l’autre sens tout simplement.
Le balisage est t’il bien fait dans les 2 sens ?
Certes …on n’a cas partir dans l’autre sens 🙂 mais Pas facile de lire à l’envers les descriptifs et repères d’un topo guide écrit pour l’autre sens
D’où la question vu que vous semblez l’avoir fait dans le sens montagne /mer 🙂
Est ce que on croise d’autre GR. Sur l’itinéraire
Dans ce cas-là, il vaut mieux naviguer avec la trace GPS et laisser le topo-guide de côté.
Le balisage est plutôt bon. Mais, pas exempt d’erreurs.
J’avais la trace du GR367 ainsi que celle du GR367A, et avais pour objectif de voir s’il était possible de faire un petit mix entre les deux. Eh bien plus simple… Je vais prendre ta trace qui semble bien adaptée… Merci !👍
Bonne rando 🙂