Grosse chaleur vaut mieux que rhinocéros mort

Destination : Afrique du Sud » Afrique | Activité : Randonnée  | 


4ème et dernier jour de trek sur l'Olifants Trail dans le parc national Kruger. Nos craintes sur les braconniers se précisent hélas.
Posté le :


Carnet : Olifants Trail : 4 jours de trek dans le Kruger

Rivière Olifants – Olifants camp

  • D+ : 55 m
  • D- : 37 m
  • Temps de marche : 3h10 (avec les observations animalières)
  • Distance : 6 km

Lever de soleil sur la rivière Olifants

Chaud devant

Il fait chaud, très chaud dès le réveil. Il n’est pourtant que 6h00. Des babouins tournent autour du camp sans oser nous approcher alors que j’assiste au lever du soleil. Trois heures suffisent pour rejoindre le 4×4 au milieu de la brousse. Pour nous y rendre, nous avons traversé la rivière Olifants en prenant soin de vérifier qu’il n’y avait pas de crocodiles ni d’hippopotames dans l’eau. Que c’était agréable d’avoir les pieds dans la rivière !

Lion vs braconnier et rhinocéros

Plus loin, au milieu des mopanis, des vautours se sont perchés sur un arbre bien plus grand. Mohamed nous informe de la possible présence d’un lion dans le secteur. Nous laissons les sacs à dos au pied d’un arbre et partons à sa recherche. Plus un bruit dans le groupe, le regard perce le bush, les doigts sont prêts à dégainer l’appareil photo, la tension a atteint son paroxysme. Lion où es-tu ?

Hélas, pas ici. Nous croisons de nouvelles traces de braconniers, ce qui annihile l’hypothèse du lion pour malheureusement une autre bien plus triste. Les vautours sont dans les parages car des braconniers auraient tué un rhinocéros. Qu’il est vain de lutter contre le braconnage de l’ivoire quand rien n’est fait à la source du problème en Chine ou au Vietnam ! Une rumeur court au Vietnam que la poudre d’ivoire de rhinocéros guérirait du cancer. Elle serait également utilisée comme aphrodisiaque ou comme aspirine après une gueule de bois. Une corne d’ivoire de rhinocéros est aujourd’hui plus cher que le cours de l’or, des diamants et de la cocaïne selon le Washington Post. Je suis dégouté.

Analyse d'une bouse d'éléphant

Bière fraîche

A notre arrivée au 4×4, deux rangers déposent devant nous une glaciaire remplie d’eau, de coca, de bières et de glaçons. Je fais glisser les glaçons sur mon corps. Simple plaisir, grand bonheur. Nous trinquons à cette expérience dans le bush. Je suis ému par l’expérience. Plus qu’un trekking, c’est une véritable immersion dans la brousse du Kruger.
Merci à Wayne et Mohamed pour nous avoir guidé dans cette aventure hors du commun.

Le groupe de trek !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com