Gruben – Mayoux

Destination : Suisse » Italie » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


1ère étape: Gruben - Mayoux - Tour du Cervin
Posté le :


1ère étape: GRUBEN-MAYOUX

Comme conseillé dans le topo nous comptons démarrer de Grüben, il n’y a en effet qu’un seul hôtel dans ce ravissant village du Turtmanntal. Le logement du premier matin doit de toute façon être assuré. Nous réservons donc pour deux nuits dans le Val d’Anniviers, le gîte Puchotaz à Mayoux (Vissoie) est tout à fait à recommander : chambres individuelles et dortoirs, patrons très sympas, sportifs eux- mêmes et prix très doux.

Ce premier jour nous quittons donc Mayoux pour rejoindre Grüben où nous laissons la voiture. (compter au moins 45’ de la vallée du Rhône à Grüben).

Départ dans les mélèzes, puis dans l’alpage. Nous passons par deux alpages typiques avec étables et aussi petits chalets de vacances. Très belle vue sur le Weisshorn et le Bishorn. La montée au col se fait alors par les prairies puis se redresse. Arrivée à la Meidpass en 2h20’.

Du col, le sentier passe à droite du Touno puis descend dans l’alpage. Nous remontons environ 150m pour atteindre l’hôtel Weisshorn. Vu la météo la terrasse est bondée on y mange moulte fondues et glaces, les touristes peuvent prendre un funiculaire sur rail depuis St Luc puis un bon chemin mène à l’hôtel en une demi-heure. Après notre Orangina traditionnel nous remplissons les gourdes puis descendons vers Vissoie par Gillou. Déjà premières ampoules et courbatures, passage à la pharmacie de Vissoie puis remontée à Mayoux. Diagnostic : trop longue descente pour un premier jour sans acclimatation.

Bilan : 8 heures de rando. Dénivelée positive : 1160m, dénivelée négative : 1800m

un × 1 =