Happy end au refuge de Dibona

Destination : Italie » Europe | Montagne : Alpes ; Dolomites | Activité : Randonnée  | Agence : Espace Evasion 


Dernière journée de randonnée dans les Dolomites jusqu’au refuge de Dibona. Là, la lumière nous offre finalement le plus beau spectacle de la semaine.
Posté le :


Carnet : Randonnée à travers les Dolomites

Refuge Croda da Lago – refuge de Dibona

  • D+ : 864 m
  • D – : 868 m
  • Distance : 15,24 km
  • Temps de marche : 5h30

Beco de Mezodi au petit matin

Nous quittons le refuge Croda do Lago sous le soleil par le même sentier que la veille. A la Casón de Formin, nous poursuivons sur le sentier 437 jusqu’au pont de Rucurto (1708 m). C’est d’ici que nous entamons notre grimpette de la journée.

Nous traversons la route 638 et montons dans le sous-bois bien humide des pluies des jours précédents. Le soleil nous accompagne toujours. Je n’ai pas la forme. Je traine les pieds et le sac semble peser une tonne. Laurent m’attend patiemment devant la Casón de Claudio (2030 m). Je lui propose de nous arrêter quelques minutes au refuge de Cinque Torri pour boire un coca et manger un fruit. J’ai besoin de reprendre des forces. Le refuge est blotti sous une tour dolomitique appréciée des grimpeurs. Ça monte de tous les côtés. Il faut dire que c’est le premier jour de beau depuis un petit bout de temps.

Monolithe de Cinque Torri - Dolomites

Refuge Scoiattoli (Dolomites)

On rejoint le refuge Scoiattoli (2255 m) situé à la sortie d’un télésiège. C’est blindé de monde. Plutôt que de rester sur la crête, nous traversons la piste de ski pour éviter la foule. On récupère le sentier 440 plus bas. Il mène à la route 48 que nous coupons pour suivre le chemin 412.

Coucher de soleil sur le Croda da Lago (Dolomites)

La sente monte progressivement, rejoint une piste et part en balcon sous la Tofana de Rozes (3225 m) et rejoint le refuge de Dibona (2037 m). Depuis la terrasse, la vue embrasse tout notre périple du jour et une partie de notre randonnée de la veille. Quel panorama : du Gruppo del Sorapiss au mont Cernera (2657m) en passant par les pointes du Croda da Lago dont nous avons fait le tour hier.

Antelao, le roi des Dolomites, face au lever de lune

Pour le dernier soir la pleine lune s’invite au dessus de l’Antelao, le « Roi des Dolomites » avec ses 3264 m. Un Happy end autour d’une bière, de spécialités italiennes et d’une superbe fin de journée.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

deux × trois =