Hell-Bourg

Destination : Ile de la Réunion » France | Activité : Randonnée  | 


Hell-Bourg - Récit d'une randonnée de 12 jours à travers l'île de la Réunion
Posté le :


Jour 7 – Hell-Bourg

Le programme prévoit pour aujourd’hui une randonnée dans la forêt de Bélouve, jusqu’au Trou du fer. Malheureusement, avec la pluie qui tombe, Pascal nous annonce que ce n’est pas la peine d’aller au Trou du fer car nous ne verrons rien. Le programme se réduit donc à la forêt de Bélouve, et la visite de la Case Folio – initialement prévue le lendemain, et reste de la journée libre en ville.

Le chemin qui mène à la forêt de Bélouve grimpe à flanc de falaise. La pluie cesse, mais le plafond nuageux reste bas.
Le long du chemin, nous apercevons des bibs, et pouvons goûter aux goyaviers. Excellent. Les mauvaises langues diront qu’il est préférable de marcher devant moi, pour espérer en déguster quelques-uns. Au fur et à mesure de la montée, le ciel se dégage offrant ainsi une vue d’ensemble sur le cirque.

Après être redescendu à Hell-Bourg, nous allons visiter la case Folio, une très belle case, entourée d’un jardin botanique, où deux endormis – caméléon – se reposent. Cette case est un vestige des ‘heures de gloire’ de Hell-Bourg. A l’époque où la ville permettait au gouverneur de l’île d’échapper à la chaleur de St Denis. Hell-Bourg était alors considérée comme une ville de repos.

Ensuite un petit tour de ville permet de découvrir quelques belles cases et deux guetalis.
La fin de journée est consacrée aux cartes postales, et aux incontournables barricades.