- D+ : 285 m
- D- : 275 m
- Distance : 8,5 km
- Temps de marche : 4h30
Nous quittons Hesteyri et ses quelques maisons. Aucun des passagers du bateau ne prend notre direction. Un couple longe la plage, et les quatre vidéastes animaliers français restent à Hesteyri pour quelques jours. Nous voilà seul au monde, into the wild.
1ers névés
Dès que nous prenons de l’altitude, nous traversons nos premiers névés. Et cela dès 125 mètres au niveau du niveau de la mer. Ça promet !
Le chemin, recouvert par la neige en très grande partie, passe entre les sommets Kagrafell (507 m) et Búrfell (498 m) en longeant la rivière Heysterara au début. Il est assez rectiligne. L’itinéraire est assez évident, même sans balise. Au pire en cas de brouillard, nous avons le GPS en plus de la carte.
Au passage du col sans nom, nous manquons de décoller. Le vent est en furie. Bien que nous ayons fini notre ascension, la partie la plus rude reste à venir. Tout le plateau n’est qu’un énorme névé sans relief. Le vent nous fait face. Il faut batailler pour avancer. Nous suivons d’énormes cairns pour nous orienter. Il se met à pleuvoir. Le vent redouble et nous fouette latéralement. Nous peinons de plus en plus à avancer et à garder notre équilibre. La bâtons sont d’un précieux soutien.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La cabane providentielle
La baie de Látravík est en vue. Je pense de plus en plus à notre bivouac. Où allons-nous poser la tente ? Et arriverons-nous même à la planter avec cette tempête ? Nous descendons dans l’herbe détrempée. Il nous reste un bras de rivière à traverser pour rejoindre la plage. Nous slalomons entre les nombreux ruisseaux éphémères formés avec la fonte de la neige. Plusieurs fois, nous nous enfonçons les pieds dans des mares de boue jusqu’à hauteur des chevilles. Quelle galère ! Face à la rivière, nous évaluons la traversée. Une vingtaine de mètres. Seul problème. Le niveau d’eau semble très élevé. Sans doute au dessus des hanches. Nous décidons de ne pas traverser dans la tempête. Nous commençons à avoir froid. Il serait stupide de tenter une traversée. Nous cherchons donc de ce côté-ci de la rivière un emplacement pour la tente. La moindre zone d’herbe est complètement imbibée d’eau. Nous voyons la cabane de Stakkadalur.
Nous y allons avec l’idée de planter la tente autour. Vue de l’extérieur, la cabane semble en très bon état. Personne à l’intérieur. A notre étonnement, elle est ouverte. Nous y entrons pour nous abriter et attendre que la pluie et/ou le vent cessent. Puis devant tant de confort et comme la météo ne s’améliore pas après deux heures passées à l’intérieur, nous décidons d’y rester pour la nuit. Même s’il ne fait que 10°C à l’intérieur, nous serons mieux que dehors.
On finit par déballer les sacs à dos, à préparer le couchage et à sortir les plats lyophilisés pour prendre le repas. Nous ne tardons pas à nous coucher.