Arrivée : 3700 m
D+ : 850 m
D- : 50 m
Temps de marche : 3h30 (pauses comprises)
7h40. Je me penche en avant et vomis mon petit-déjeuner. J’ai connu meilleur entré en matière. Moi qui hésité entre rejoindre le Machhapuchhare base Camp (MBC) ou l’Annapurna Base Camp (ABC), je viens de choisir.
Le sentier se faufile à travers de gros rochers. Entre deux arbres, on peut apercevoir quelques couloirs d’avalanche. Je râle. Je suis de mauvaises humeurs. Mes jambes tremblent mais je continue à avancer. J’atteints Hinku cave à 3000 mètres. La grotte serait utilisée comme hôtel. J’ai du mal à le croire. Ce passage marque la fin de la forêt. Quelques escaliers viennent meurtrir les muscles des jambes. Ah ses sacrés népalais. Si petits. Pourquoi faire des marches aussi hautes ?
1h10 plus tard, je suis à Deurali à 3200 mètres. Petite pause de 30 minutes, un thé, regard hagard. Au delà du village, la vallée s’élargit et les premiers contreforts montagneux du sanctuaire des Annapurna sont visibles. Le chemin, moins raide, rejoint le bord de la Modi Khola, traverse plusieurs couloirs d’avalanche dévalant du Hiun Chuli (6441 m) et de l’Annapurna sud (7219 m). Le Machhapuchhare Base Camp est en vue. Encore une petite descente suivi d’un dernier escalier (pour la journée) pour atteindre le lodge.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le MBC n’est plus utilisé par les alpinistes depuis que le Machhapuchhare (6983 m) a été interdit d’ascension. En 1957, une expédition britannique conduite par le légendaire colonel Jimmy Roberts – un pionnier en matière de tourisme au Népal – a tenté la première ascension légale des 6697 m du Machhapuchhare. Ce sommet au nom qui signifie en népalais «Queue de poisson» dessine peut-être l’un des reliefs les plus connus au monde. Formé de glaciers ancestraux, il apparaît depuis la plaine subtropicale de Pokhara comme le plus haut pic du massif de l’Annapurna, car il occupe le devant de la scène. A l’époque, le temps s’était tellement dégradé que les alpinistes britanniques avaient dû rebrousser chemin à un peu moins de 150 m du sommet! Par la suite, le gouvernement népalais n’a jamais accordé d’autres autorisations, car le Machhapuchhare est, pour l’ethnie locale, les Gurungs, le sanctuaire des Dieux.
A 11h00, heure à laquelle j’arrive, un voile nuageux recouvre la zone. Elle tiendra tête au ciel bleu jusqu’à la fin de la journée. Une fois de plus… On ne peut pas dire que la météo soit capricieuse depuis mon départ. Les nuages ont décidé d’élire domicile dans ce paysage des Dieux. La pluie ne s ‘est pas invitée, c’est déjà ça !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.