Horseshoe Camp – Schafsberg Camp

Destination : Namibie » Afrique | Montagne : Namib | Activité : Randonnée  | 


Horseshoe Camp - Schafsberg Camp - Récit du second jour de marche sur le Tok Tokkie Trails dans la Namib Rand Nature Reserve en Namibie
Posté le :


Carnet : Tok Tokkie Trails
5
(3)

Crépuscule sur la Namid Rand Nature Reserve
Contraste crépusculaire dans la Namid Rand Nature Reserve

C’est la tête pleine de rêve que nous nous levons à 5h45 dans un brouillard épais. Après un débarbouillage rapide, nous attaquons le petit-déjeuner à pleine dents. Le brouillard se lève, le soleil aussi offrant un spectacle magnifique : les couleurs chaudes et chatoyantes du soleil viennent à la rencontre du brouillard. Cette alchimie matinale met la troupe de bonne humeur…

A 7h00, c’est le départ. Un dernier regard sur le camp et c’est parti !

Paysages du Namid Rand Nature Reserve
Vipère cornue - Namib Rand Nature Reserve

Le paysage est plus diversifié que la veille. Dunes, terrains caillouteux, petites montagnes, bush se succèdent. Dans cet écosystème, la vie est omniprésente : acacias, plantes et fleurs (baleria lancifolia, euphorbia virosa…), insectes (tok tokkie et autres coléoptères, araignées…), oryx, rats des rochers, écureuil, reptiles (nous apercevrons une vipère cornue) … On est pourtant en plein désert. La pluie est très rare sur ces terres hostiles.  Mais le brouillard est assez fréquent en raison du courant marin froid du Benguela qui longe la côte atlantique et il suffit à l’écosystème local qui s’est adapté à ses rudes conditions de vie.

Nid de républicains sociaux
A 10h00, nous prenons un lunch sous un acacia. Celui-ci accueille un nid de républicains sociaux. Ce sont de petits oiseaux vivant dans un nid collectif pouvant accueillir plusieurs centaines d’individus. L’énorme nid collectif, qui peut mesurer plusieurs mètres de largeur comme de hauteur, est constitué de chambres individuelles dans lesquelles les oiseaux passent la nuit, incubent les œufs et élèvent les oisillons

Lancée de crottes d'Oryx !
Lorsque nous ne voyons pas les animaux, c’est la trace de leur présence que nous rencontrons : empreintes, déjections… Helke nous initie à une coutume des fermiers locaux. Elle prend dans ses mains des crottes d’oryx. Elle les tâte, en mets une dans sa bouche et la recrache le plus loin possible. C’est une façon de se faire valoir entre fermiers.

Immédiatement, nous décidons à notre tour de nous initier à ce petit jeu. Attention, le choix de la crotte a son importance. Trop molle, elle se désintègre dans la bouche… Une fois celle-ci choisie, le plus dur reste à faire : la mettre dans sa bouche pour la cracher aussi loin que possible. Jérôme est arrivé grand vainqueur et est élu grand fermier. Mon jet n’a pas dépassé le bout de mes pieds (rire).

Paysages du Namib Rand Nature Reserve
Marche dans les dunes - Namib Rand Nature Reserve

Vers 12h30, nous atteignons un abri construit en bois proche d’un acacia habité une fois encore par des républicains sociaux. C’est notre lieu de repas. Des chaises longues viennent agrémenter la partie.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

L’après-midi, le sable prend peu à peu le pas sur l’environnement. Le temps semble s’être arrêté ici. Et ce ne sont pas les steenboks, autruches et oryx que nous croisons qui nous diront le contraire.

Schafsberg Camp - Namid Rand Nature Reserve
Schafsberg Camp - Douche - Namid Rand Nature Reserve

En fin d’après-midi, nous atteignons Schafsberg Camp. Il est situé au sommet d’une langue dunaire et offre un panorama à 360° des plus magiques. Des chaînes de petites montagnes font face à nous. Assis sur une chaise, nous admirons le coucher du soleil un verre d’alcool à la main. Cette scène a un certain côté mystique. J’ai le sentiment d’être un vieil homme serein qui observe son dernier coucher de soleil. Le plus beau, le plus long et le plus merveilleux.

Crépuscule - Namib Rand Nature Reserve

Crépuscule Namid Rand Nature Reserve

 

Plus tard dans la soirée, une fois la nuit noire, Helke sort sa lunette pour observer les étoiles. Elle nous explique les différentes constellations…

Etant de l’autre côté de l’équateur et au sud du tropique du capricorne, certaines étoiles sont invisibles depuis l’Europe.

Une fois encore, chargé de ce lieu magique, nous nous couchons la tête dans les étoiles.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link