Impressions sahariennes

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : La Balaguère 


Poursuite de la randonnée à travers le reg Bani qui ouvre l’esprit aux pensées vagabondes. En fin de journée, le bivouac s’installe au pied de la haute dune de Bougarne.
Posté le :


Carnet : Dunes et oasis du sud marocain

Traversée d'un reg

  • Temps de marche : 5h15

Comme hier après-midi, la randonnée se poursuit sur le plateau rocailleux du Djebel Bani. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas les regs. Moins esthétiques que les dunes de sable, ils sont toutefois propices aux pensées vagabondes.

S’enivrer de sable , de sel et de poussière
S’abandonner au désert comme on se perd en amour
Oublier sa soif pour avancer vers je ne sais où
Se perdre en chemin pour mieux savoir d’où l’on vient
Vivre le présent pour mieux toucher l’éternel

Les nomades vivaient ici autrefois mais on ne les y voir guère depuis dix ou quinze ans. Il reste de leur présence de petits monticules de cailloux qui marquent les anciens campements.

Au milieu du reg, un pommier de sodome mesurant deux fois notre taille a élu domicile au milieu de ce rien. Un solitaire ou un marginal ?

Pommier de Sodome 

A midi, la caravane se pose au pied de petites dunes. A l’ombre d’un tamaris, une fois encore, nous mangeons avec appétit la salade composée accompagnée de pâtes et de lentilles et préparée par Mohamed, le cuisinier.

Nous retrouvons le sable l’après-midi et c’est avec une certaine délectation enfantine que chaque membre du groupe dévale les pentes d’une dune.

Le ciel s’est couvert de nuages lorsque nous arrivons au bivouac au pied de la grande dune de Bougarne. Une partie du groupe part l’escalader, l’autre reste au camp. A défaut de soleil couchant, nous assistons à un ciel crépusculaire kaléidoscopique parsemé de petits nuages multicolores.

Ciel multicolore sur le Sahara

Un peu avant le repas, nous fêtons l’anniversaire de Catherine et un concert s’improvise autour du feu. Qui ne danse pas n’est pas… 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com