Informations pratiques

Destination : Ile de la Réunion » France | Activité : Randonnée  | 


Informations pratiques sur le trek del a traversée de la Réunion.
Posté le :


Carnet : GR R2 : La Traversée de la Réunion

Comment y aller ?

Vol sympathique de nuit entre Paris Saint-Denis avec Air Austral. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, pensez à utiliser notre comparateur de vols.

Avec qui partir ?

Cette traversée de la Réunion à pied a été réalisée avec Horizon Réunion, agence locale réunionnaise. Caroline et Clément seront être à votre écoute pour monter votre randonnée et votre voyage à la carte à la Réunion. N’hésitez pas à les contacter de ma part.

Topo-guide ou carte de randonnée ?

Le topo-guide de la FFRandonnée est suffisant pour s’orienter car le parcours est bien balisé. Attention toutefois au temps de marche de certaines étapes, un peu optimiste pour des randonneurs lourdement chargés.
Si toutefois vous êtes un adepte des cartes IGN, voici les références :

Difficulté ?

La traversée de la Réunion est un itinéraire qui demande une bonne condition physique du fait de sa durée et des degrés de pente des chemins. Il ne présente toutefois pas de difficultés techniques particulières. Il faut cependant faire très attention où l’on pose les pieds lors de l’ascension du Piton des neiges en nocturne. Une blessure est vite arrivée sur le sol volcanique.

En tente ou en gîtes, refuges et chambres d’hôtes ?

Vaste question. Et pourtant. Il faut privilégier l’approvisionnement en eau et ce n’est pas forcément là que les paysages sont les plus beaux. Pour limiter le poids du sac et découvrir l’accueil créole (le meilleur comme le pire), je préconise les hébergements en dur. Les fauchés ou les aficionados du bivouac pourront toujours emporter leur tente.

Quand y aller ?

La Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés. Si l’ ensoleillement est intense sur les côtes ouest et sud, l’île dispose de 120 microclimats. L’année se divise en deux grandes périodes : la saison chaude et humide (de novembre à avril) et la saison plus sèche et plus fraîche (de mai à octobre).

Durant l’été austral, les températures oscillent entre 30 et 35 degrés sur les côtes. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, qui perturbent l’île une ou deux fois par an en moyenne, pendant seulement quelques jours. L’hiver austral, qui culmine en juillet-août, se traduit par des températures un peu plus fraîches (24 à 25° sur les rivages de l’océan Indien), mais qui sont loin d’être rigoureuses sur le littoral : même la nuit, le thermomètre descend rarement sous les 20° ! L’eau du lagon avoisine les 22-23°C mais en montagne, la température peut approcher les 0 degrés et il y a fréquemment des gelées. Les intersaisons (avril-mai, octobre-novembre), ni trop chaudes ni trop humides, sont particulièrement agréables. C’est cette période que j’ai choisi pour ma traversée de la Réunion.

Plus d’infos

Le site de l’office de tourisme de la Réunion est une mine d’informations pour découvrir l’île avant de partir : www.reunion.fr

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

15 − 12 =