Informations pratiques




Informations pratiques - Sanctuaire des Annapurnas
Posté le :


Carnet : Sanctuaire des Annapurnas

Mon avis sur le trek
Le Sanctuaire des Annapurnas permet d’accéder en peu de temps à l’univers de la haute montagne et d’avoir des vues spectaculaires ! Ceci sans pour autant devoir séjourner longtemps en haute altitude avec la fatigue et la rigueur climatique qu’elle entraîne. Revers de la médaille, le sentier est jalonné de trekkeurs. Impossible d’y être isolé !

Partir seul ou guidé ?
Le sanctuaire des Annapurnas est un des treks au Népal qu’il est possible de réaliser sans l’assistance d’un guide. Vous pourrez en outre moduler vos étapes en fonction de votre forme ou des intérêts rencontrés. Il vous faudra cependant porter votre sac à dos et trouver vos hébergements vous-même.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à un porteur népalais, ce qui rendra l’ascension des marches plus faciles. Une agence népalaise ou française peut également organiser votre trek de A à Z. Comptez environ 1800 € vol compris.

Budget (2007)
Comptez 15$ par jour pour un porteur/guide et 10$ pour un simple porteur. Prévoyez un budget de 1000 Rs/ jour si vous trekkez en individuel pour régler le gîte et le couvert. Si vous êtes amateurs de mars, bière et coca, prévoyez un peu plus.
Le permis de trek n’est plus obligatoire depuis 1999. Toutefois, un permis d’entrée dans l’Aire de conservation doit être réglée (2000 Rs à Pokhara ~4000 Rs sur place ~tarifs 2007).
Le gros du budget est le vol pour Kathmandou, trouvez le meilleur prix grâce à notre comparateur de vols.

Itinéraires
L’itinéraire débouche sur un cul de sac : le Sanctuaire de l’Annapurna. Une partie du retour se déroule sur le même chemin. A partir de Chomrong plusieurs variantes existent apportant un brin de nouveautés aux paysages déjà rencontrés.

Durée
Les agences de trekking programment le sanctuaire des Annapurnas en 10 jours afin d’optimiser l’acclimatation à l’altitude.
Si vous êtes acclimaté ou en forme, il est possible de réduire la durée du trek. J’ai croisé un belge qui l’a fait en 4 jours (un peu vite pour apprécier selon moi). Si vous êtes bon marcheur, 6 à 8 jours devraient être suffisants.

Période conseillée
Les mois les plus favorables sont ceux d’octobre, novembre et avril.

Sécurité
L’itinéraire du Sanctuaire des Annapurnas passe par de nombreux couloirs d’avalanche. Bien se renseigner à Chomrong avant de les traverser.
Lors de mon passage en octobre 2007, les maoïstes avaient repris le racket des touristes. Tarif négociable. Pas de danger si vous réglez la taxe révolutionnaire. Pensez à réclamer votre reçu pour ne pas devoir payer au barrage suivant.

Hébergement & Restauration
Des lodges & des restaurants jalonnent tout l’itinéraire. Inutile de prendre une tente. Généralement, confort sommaire mais suffisant, douche solaire.

Bibliographie

 

Liens internets

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com