Informations pratiques

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Activité : Randonnée  | 


Informations pratiques - traversée des Calanques de Marseille
Posté le :


Carnet : Traversée des Calanques de Marseille

Accès et règlementation

L’accès dans le massif des Calanques fait l’objet d’un arrêté préfectoral et d’une réglementation stricte en raison de la fragilité du site et des risques d’incendie.
Du 1er Juillet au samedi précédant le deuxième dimanche de septembre, en situation de vent inférieur à 40km/h, l’accès au massif est autorisé de 6h00 à 11h00, avec nécessité de quitter le massif à 18h00. Lorsque le vent est supérieur à 80 km/h, les calanques sont interdites.

Le stationnement, la circulation des véhicules mais aussi des randonneurs sont soumis à une règlementation rigoureuse.

Pour la randonnée, le texte indique que :

  • les déplacements de nuit, le bivouac et le camping sauvage sont passibles d’une amende de 135 €.
  • les objets producteurs de feu (réchauds, allumettes, briquets, etc.) sont strictement interdits.
  • les randonneurs doivent rester sur les sentiers balisés et ne pas emprunter de raccourcis.
  • les déchets doivent être ramenés avec les visiteurs.
  • la cueillette est interdite et la faune ne doit pas être dérangée.

Pour plus de détails sur la règlementation, je vous invite à consulter la page http://www.topo-calanques.com/proteger_nature.htm#sect interdits.

Je ne sais pas si depuis la création du parc national des Calanques le 18 avril 2012, la règlement a ou va changer avec le nouveau de protection.

Comment s’y rendre ?

Si vous arrivez comme nous à Marseille par le train, vous pouvez rejoindre Callelongue en empruntant la ligne 2 du métro direction Saint Marguerite Dromel et en s’arrêtant au rond point du Prado.

De là, prendre le bus 19 en direction de la Madrague de Montredon et s’arrêter au terminus. Il faut ensuite prendre le minibus n°20 pour Callelongue. Celui-ci n’est pas très fréquent.

Je vous conseille donc d’établir votre itinéraire à partir du site www.lepilote.com. Si les horaires ne correspondaient pas, vous pouvez démarrer la randonnée à la Madrague de Montredon et rejoindre Callelongue à pied.

Comment revenir sur Marseille ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Revenir à pied par un autre itinéraire
  • Prendre le bus : il existe deux lignes au départ de Cassis, la M6 par l’autoroute et la M8 par la Gineste. Ne fonctionne pas le dimanche. Plus d’infos : www.nap-tourisme.fr.
  • Prendre le train : Depuis le centre-ville de Cassis, empruntez le bus de la Marcouline (7j/7) pour rejoindre la gare. Mais sachez que tous les dimanches, les routes sont saturées. Plus d’infos : www.lepilote.com.

Difficulté de la traversée des Calanques

GR 98-51 – balisage rouge et blanc de bonne qualité. Comptez 12h, à faire en une journée ou en deux étapes. Le dénivelé est assez important mais surtout le terrain est rocailleux, parfois glissant et casse-patte. Certains passages nécessitent quelques portions d’escalade facile. L’itinéraire est déconseillé aux randonneurs sujets au vertige.

Pour bons randonneurs sachant marcher sur terrain difficile avec un sac à dos de 10/12 kg sur le dos.

Prévoir beaucoup d’eau

Les calanques de Marseille sont très arides. Il y fait souvent très chaud et aucune source ne coule en surface. Il est donc indispensable de prendre beaucoup d’eau. Nos 8 litres d’eau n’ont pas été suffisants pour deux jours et deux personnes.
Il est possible d’acheter de l’eau au bar de la calanque de Morgiou.

Carte et livres

Liens internet

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com