Informations pratiques

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


Informations pratiques pour randonner dans les gorges de l’Ardèche
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des gorges de l'Ardèche

Comment venir ?

Train jusqu’à Pierrelatte, puis bus jusqu’à Bourg Saint-Andéol (ligne 22 et 29) ou Vallon Pont d’Arc (ligne 22). Plus d’infos : www.lesept.fr.

Itinéraire

Notre boucle

  1. Bourg Saint-Andéol -Le Micalen
  2. Le Micalen – Camping des 1000 étoiles
  3. Camping des 1000 étoiles – Saint-Martin d’Ardèche
  4. Saint Martin d’Ardèche – Bourg Saint-Andéol

Autre itinéraire possible

Vallon Pont d’Arc – Saint Martin d’Ardèche en deux jours avec un bivouac au Gournier (réservation obligatoire auprès du syndicat de gestion de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche). Cet itinéraire ne peut être réalisé que si les gués de Charmasonnet et de Guitard peuvent être traversés à pied (à moins qu’un canoë ne vous fasse traverser).

Sécurité

Ces deux parcours au cœur des gorges de l’Ardèche présentent des passages vertigineux, des mains courantes, un passage dans une cheminée naturelle et deux gués à traverser. Pied montagnard impératif.

Avant de partir en randonnée, vérifier le niveau d’eau pour savoir si les gués sont franchissables (+33 (0)4 75 98 77 31).

Attention en cas de pluie ou d’humidité résiduelle tous les passages deviennent plus glissants et dangereux.

A emporter dans le sac à dos

Ne pas oublier votre carte IGN Top 25 2939OT, boussole, altimètre et GPS pour s’aventurer dans les sentiers ardéchois. Beaucoup de chemins ne sont pas indiqués sur la carte IGN. Pour les amateurs de flore, prendre l’indispensable guide d’Olivier Peyronel et Jean-Paul Mandin Découvrir la flore des gorges de l’Ardèche et de leurs plateaux : 229 espèces dans leur milieu.

Bonne paire de chaussures de randonnée, crème solaire et eau en quantité suffisante sont également indispensables.

Périodes conseillées

Le printemps et l’automne sont les deux meilleures périodes pour parcourir les gorges de l’Ardèche à pied car l’été il y fait trop chaud et le cadre naturel prend des allures de colonies de vacances avec les descentes en canoë-kayak.

Plus d’informations

  • Ardèche Guide : le site officiel de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche
  • Gorges de l’Ardèche : le site du syndicat de gestion de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com