Informations pratiques

Destination : Etats-Unis » Amérique | Activité : Randonnée  | 


Informations pratiques pour randonner dans le parc national de Yosemite en Californie.
Posté le :


Carnet : Yosemite : Randonnée autour du Half Dome

Comment s’y rendre ?

Vol Paris – San Francisco pour l’aérien. Air France assure un vol direct quotidien toute l’année. Ensuite, au choix, il faut ensuite louer une voiture ou prendre les transports en commun, d’abord le train jusqu’à Merced (comptez 4h) puis le bus Yarts ou Via (comptez 2h30). Le plus simple reste quand même la voiture. Il y a deux portes d’entrée depuis San Francisco : par la highway 120 et Big Oak Flat Entrance, et par la 140 et Portal.

Merced lake

Quand y aller ?

La meilleure période pour randonner sur plusieurs jours s’étend de juin à octobre. Avant et après, il y a risque de neige et de froid. En juillet et août, le parc national est fréquenté par de nombreux marcheurs. Pour cette raison, préférez juin, septembre et octobre et évitez les week-ends.

Comment réserver ses randonnées itinérantes ?

Les randonnées à la journée ne nécessitent pas de permis dans le parc national de Yosemite. Pour passer une ou plusieurs nuits en bivouac, il en est tout autre. Il est obligatoire de se faire enregistrer dans l’un des six wilderness center du parc dont voici plus d’infos :

  • Yosemite Valley Wilderness Center : ouvert de mai à octobre de 8h00 à 17h00. De novembre à mai, les permis peuvent être disponibles au Visitor Center (de 9h00 à 17h00).
  • Tuolumne Meadows Wilderness Center : ouvert de mai à mi-octobre de 8h00 à 16h30 selon les conditions météo. De mi-octobre à mai, les permis sont disponibles à Tuolumne Meadows Ranger Station.
  • Big Oak Flat Information Station : ouvert de mai à octobre de 8h00 à 17h00. En dehors de cette période, le permis s’obtient sur le principe de la self-registration.
  • Wawona Visitor Center at Hill’s Studio : ouvert de mai à octobre de 8h30 à 17h00. En dehors de cette période, le permis s’obtient sur le principe de la self-registration.
  • Hetch Hetchy Entrance Station : ouvert toute l’année de 7h00 à 20h00 (avril), de 7h00 à 21h00 (de Mai à septembre), de 8h00 à 19h00 (septembre et octobre) et de 8h00 à 17h00 le reste de l’année.
  • Badger Pass Ranger Station : ouvert de décembre à mars sur le principe du self-registration.

Forêt de séquoias géants

L’été, il est impératif de réserver son itinéraire car le nombre de randonneurs est limité par secteur. Planifiez votre itinéraire avant de vouloir réserver. Ça paraît évident mais selon les rangers, ça arrive de temps en temps. Il est impossible de réserver en ligne par le site du parc national de Yosemite. Il existe trois façons de réserver : de préférence par fax au 209/372-0739, par téléphone ou par mail. Il vous faudra fournir les informations suivantes : l’adresse postale, l’email, le téléphone, le nombre de personnes, les éventuels animaux de bats, les dates de début et de fin, l’itinéraire, les lieux ou les zones de bivouac et la méthode de paiement pour régler la réservation (5$ pour le dossier + 5 $ par personne).

Téléchargez le formulaire de réservation.

Les règles d’or du bivouac à l’américaine

Les rangers du Wilderness Center signent un permis et font signer aux randonneurs un permis qui reprend l’itinéraire, le nombre de personne, les dates de la randonnée et les grandes règles de bivouac à respecter :

  • Ce permis est valide uniquement pour la randonnée décrite
  • Choisissez un lieu de bivouac à plus de 100 pieds (30 mètres) d’une source d’eau ou d’un chemin
  • Les excréments doivent être enterrés au moins à 6 pouces (15 cm) de profondeur et au moins 100 pieds (30 mètres) de toutes sources d’eau, de zones de camping et des sentiers.
  • Ne rien laver à moins de 100 pieds (30 mètres) d’une source d’eau. Ne pas utiliser de savon dans l’eau même biodégradable.
  • Repartez avec vos ordures. Ne pas brûler le papier hygiénique.
  • Les feux de bois sont autorisés dans les zones prévues à cet effet mais restent au-dessus de 9.600 pieds (2925 mètres). Certaines zones sont totalement interdites. Renseignez-vous avant de partir.
  • Le stockage de la nourriture est obligatoire pour éviter la venue des ours soit dans les food storage des wilderness campground ou dans des bidons à transporter avec soi. Il est interdit de suspendre et de garder de la nourriture avec soi. Plus d’informations à ce sujet sur le site du parc national de Yosemite.

Livres

  • Guide du Routard Californie : 14 pages sont consacrées à la découverte du parc de Yosemite. Utile surtout si vous prévoyez d’explorer le reste de la Californie en mode routard.
  • Le National Geographic édite 4 cartes de randonnée pour explorer le parc national de Yosemite. Elles peuvent s’acheter sous forme de pack ou à l’unité.

Liens pratiques

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com