Carnet : Trekking dans les Tian-Shan du Terskey Alatoo
- Premières traversées de rivière
- Archa Toer, premier col à plus de 3800 m
- Jety Oguz, la vallée des cosmonautes
- Balcon caché sur le lac Issyk Kul
- Ala Köl, le lac mâchuré
- Vallée d’Altyn Arashan
- Informations pratiques
Archa Toer – Jety Oguz
- D+ : 140 m
- D- : 1260 m
- Temps de marche : 7h00

Au réveil, c’est le ciel bleu qui inonde l’horizon. Le paysage devient vite plus attrayant. Derrière nous, le col Archa Toer et sa montagne accolée dominent le panorama depuis le campement. Prendre le petit-déjeuner dans cet environnement est un vrai luxe. Nous en profitons. Il ne faut toutefois pas trop traîner car une longue étape nous attend.
Nous finissons de descendre la vallée d’Archa Toer sur un épais tapis floral. Plus bas, nous traversons une zone de cyprès avant de rejoindre la large vallée de Jety Oguz où nous avions prévu de planter le bivouac hier soir. Beau point de vue sur le glacier de la Tête de Taureau.

Nous longeons la rivière Jety Oguz parsemée de campements nomades. Les tentes russes sont toujours plus nombreuses que les yourtes. Cela pour deux raisons : elles coûtent bien moins chères et les camps n’accueillent pas de touristes. Ce sont de vrais nomades qui vivent de leurs troupeaux.
Plus en aval, nous traversons la rivière sur un cheval pour éviter d’être trempés voire emportés par le courant.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Juste avant de poursuivre par une large piste, nous rejoignons les prairies vertes, lieu de villégiature écotouristique à la Kirghize. C’est ici que les cosmonautes soviétiques comme Yuri Gargarine venaient se ressourcer après un vol dans l’espace. Aujourd’hui, les citadins de Bishkek ou de Karakol viennent ici en famille pour passer le week-end ou des vacances plus longues. Des camps de yourtes offrent hébergement et nourriture aux visiteurs de passage.
Nous mangeons d’ailleurs dans une yourte pour éviter la pluie et repartons en direction de Jety Oguz. Le village de montagne est réputé pour ses eaux à base de radon. Il ne faut qu’un pas pour aller se baigner au sanatorium défraîchi de l’époque soviétique. Le radon est un gaz rare, radioactif, d’origine naturelle, qui est principalement formé par la désintégration du radium. A fortes doses, il est cancérigène. Je comprends mieux pourquoi, la baignade était limitée à 15 minutes !


Aujourd’hui, nous avons croisé de nombreuses familles kirghizes. Les touristes équipés d’un appareil photo ou d’un camescope nous alpaguent pour poser avec nous. Nous leur rendons l’appareil. Nous rencontrons notamment un policier de Bishkek avec sa famille qui nous remercie d’être venu et espère que nous donnerons une bonne image du pays, bien loin des affrontements de Bishkek, d’Och et de Djalal-Abad qui ont circulé sur les chaînes internationales. "Le Kirghizstan, ça n’est pas ça" nous dit-il. Il est vrai qu’ici dans les montagnes du Terskey Alatoo, on est bien loin des conflits qui ont eu lieu dans les trois villes.

Vu l’heure tardive, nous partons dormir chez l’habitant. Nous n’avons pas rattraper notre heure et demie de retard. Pourtant, nous n’avons pas chômer aujourd’hui… Profitant du luxe de l’électricité, nous rechargeons nos batteries d’appareils photos. J’ai bien emmené un panneau solaire 8 watts mais les pauses du midi sont trop courtes et le ciel bien trop couvert pour espérer recharger quoi que ce soit !
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux