Archa Toer – Jety Oguz
- D+ : 140 m
- D- : 1260 m
- Temps de marche : 7h00
Au réveil, c'est le ciel bleu qui inonde l'horizon. Le paysage devient vite plus attrayant. Derrière nous, le col Archa Toer et sa montagne accolée dominent le panorama depuis le campement. Prendre le petit-déjeuner dans cet environnement est un vrai luxe. Nous en profitons. Il ne faut toutefois pas trop traîner car une longue étape nous attend.
Nous finissons de descendre la vallée d'Archa Toer sur un épais tapis floral. Plus bas, nous traversons une zone de cyprès avant de rejoindre la large vallée de Jety Oguz où nous avions prévu de planter le bivouac hier soir. Beau point de vue sur le glacier de la Tête de Taureau.
Nous longeons la rivière Jety Oguz parsemée de campements nomades. Les tentes russes sont toujours plus nombreuses que les yourtes. Cela pour deux raisons : elles coûtent bien moins chères et les camps n'accueillent pas de touristes. Ce sont de vrais nomades qui vivent de leurs troupeaux.
Plus en aval, nous traversons la rivière sur un cheval pour éviter d'être trempés voire emportés par le courant.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Juste avant de poursuivre par une large piste, nous rejoignons les prairies vertes, lieu de villégiature écotouristique à la Kirghize. C'est ici que les cosmonautes soviétiques comme Yuri Gargarine venaient se ressourcer après un vol dans l'espace. Aujourd'hui, les citadins de Bishkek ou de Karakol viennent ici en famille pour passer le week-end ou des vacances plus longues. Des camps de yourtes offrent hébergement et nourriture aux visiteurs de passage.
Nous mangeons d'ailleurs dans une yourte pour éviter la pluie et repartons en direction de Jety Oguz. Le village de montagne est réputé pour ses eaux à base de radon. Il ne faut qu'un pas pour aller se baigner au sanatorium défraîchi de l'époque soviétique. Le radon est un gaz rare, radioactif, d'origine naturelle, qui est principalement formé par la désintégration du radium. A fortes doses, il est cancérigène. Je comprends mieux pourquoi, la baignade était limitée à 15 minutes !
Aujourd'hui, nous avons croisé de nombreuses familles kirghizes. Les touristes équipés d'un appareil photo ou d'un camescope nous alpaguent pour poser avec nous. Nous leur rendons l'appareil. Nous rencontrons notamment un policier de Bishkek avec sa famille qui nous remercie d'être venu et espère que nous donnerons une bonne image du pays, bien loin des affrontements de Bishkek, d'Och et de Djalal-Abad qui ont circulé sur les chaînes internationales. "Le Kirghizstan, ça n'est pas ça" nous dit-il. Il est vrai qu'ici dans les montagnes du Terskey Alatoo, on est bien loin des conflits qui ont eu lieu dans les trois villes.
Vu l'heure tardive, nous partons dormir chez l'habitant. Nous n'avons pas rattraper notre heure et demie de retard. Pourtant, nous n'avons pas chômer aujourd'hui… Profitant du luxe de l'électricité, nous rechargeons nos batteries d'appareils photos. J'ai bien emmené un panneau solaire 8 watts mais les pauses du midi sont trop courtes et le ciel bien trop couvert pour espérer recharger quoi que ce soit !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.