Carnet : Dunes et oasis du sud marocain
- Le long du Djebel Bani
- Impressions sahariennes
- Jusqu’à l’erg d’Aït Oumir
- Palmeraie de M’Hamid
- Informations pratiques
- Temps de marche : 5h30
Le ciel est toujours couvert au réveil. Inutile d’escalader la dune de Bougarne pour voir le lever de soleil. C’est l’occasion de traîner un peu la patte et de flâner au petit-déjeuner pris depuis le haut d’une petite dune.
Nous quittons le campement vers l’est par l’erg Bougarne en suivant les crêtes ou en dévalant les pentes en courant comme on l’a déjà fait hier. Nous nous enfonçons parfois jusqu’au genou. Il faut ensuite retirer le sable des chaussures et secouer les chaussettes pour qui n’a pas mis ses sandales.
Peu à peu, les dunes se font plus petites et laissent la place à un plateau poussiéreux qui nous conduit jusqu’à un ancien poste militaire. Occupé jusqu’au début des années 2000, il surveillait les trafics avec l’Algérie non loin.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
L’après-midi, c’est la chaleur qui nous cueille. En moins de deux heures, les chameliers stoppent la caravane au milieu des dunes d’Aït Oumir. Comme tous les soirs, Mohamed prépare un thé qu’il nous sert sur une petite dune. Sirotant le breuvage sacrément sucré, nous laissons le soleil déposer ses derniers rayons sur l’horizon.
Alors que la tajine est sur le feu, Mohamed y ajoute ses petites pincées d’épices pour la sublimer. Un peu d’harissa par ci, un peu de cumin par là… Avec le bois mort récolté autour du campement, un feu est allumé. Les braises serviront à cuire le tanegoult, le pain du désert, que Mohamed avait préalablement préparé sous la khaïma.Le feu attire. Tout le monde se retrouve vite autour. Les bidons vides d’eau se transforment en percussion et les chants s’enchaînent sous l’impulsion de Salah. Comme toujours, c’est plus difficile pour les français de pousser la chansonnette.
Ce soir, beaucoup de tentes sont restées dans leur sac de rangement. Les étoiles s’offrent à nos yeux de grnads enfants.