Jusqu’à Shingo

Destination : Asie | Montagne : Himalaya ; Ladakh | Activité : Randonnée  | 


Jusqu'à Shingo - Hemis - Stok
Posté le :


0
(0)
  • D+ : 480
  • D- : 580
  • Temps de marche : 7h

Ce jour sera celui de la traversée à gué des rivières : 3-4 fois dans la journée. Cela tombe bien car il fait très chaud. Il faut parfois réinventer le chemin en passant dans le lit de la rivière. Globalement, c’est une étape sans grande surprise comme toutes les étapes avec peu de dénivelé le long des rivières. Nous rencontrons 2 ou 3 petits groupes de touristes. Au cours de la randonnée, nous voyons 4 ou 5 ladakhis édifier un mur dans le lit majeur de la rivière. Nous comprenons progressivement qu’ils veulent clore un futur verger (peut-être d’abricotiers). C’est un travail qui demande beaucoup d’efforts et de temps mais qui donne un résultat superbe. Un mur artisanal incroyablement régulier (ils tapent sur les pierres qui dépassent pour que tout soit bien régulier). Espérons que ce mur résistera aux crues. Il présente des vides où l’eau peut circuler surtout au niveau des points bas de la construction. Pour solidifier les murs, les ladakhis les entourent généralement d’un grillage métallique de mailles d’environ 10 cm.

Au hameau de Skyu, en voulant visiter ce qui nous semble être un monastère (nous entendons les tambours, cornes et chants d’une prière bouddhique), nous devenons subitement les invités d’une cérémonie religieuse : le « Pasad », qui a lieu une semaine après la mort d’une personne. Il s’agit en l’occurence d’un membre du village. Stensin, un jeune de 25 ans, nous explique que c’est le père d’un de ses compagnons de bataillon (beaucoup de jeunes travaillent pour l’armée, Stensin est militaire depuis qu’il a 16 ans) qui est mort la semaine dernière. Un Lama de Hemis a été convié pour l’occasion et un gâteau a été confectionné. On nous sert du tchaï, du dal-bat et du gâteau. Les gens mangent puis il nous semble qu’ils offrent un peu de nourriture en offrande aux dieux. Beaucoup de villageois gardent aussi de la nourriture pour plus tard. Nous trouvons d’ailleurs celle-ci excellente, nous n’en demandions pas tant. Nous discutons un long moment avec Stensin en compagnie d’autres hommes autrour de nombreuses tasses de « chang », bière artisanale tibétaine, acre et faiblement alcoolisée, à base d’orge cuit et fermenté. Nous parlons surtout des différences de niveau de vie et dans le monde du travail, entre l’Inde et les pays occidentaux. C’est une rencontre très agréable où l’hospitalité ladakhi fait chaud au cœur.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Cependant, nous devons continuer notre route. Stensin nous accompagne jusqu’à la sortie du hameau, puis nous poursuivons le trek en montant vers Shingo. Vers 3700m, la nuit arrivant, nous montons la tente.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

nicotravel
A propos de l'auteur

Sportif, contemplatif et amoureux des voyages, a la recherche de paysages inedits et de rencontres d'autres cultures...



http://nroirand.free.fr/

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link