Jusqu’au refuge Wallon

Destination : France » Occitanie | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 

Cinquième jour de randonnée sur notre tour du Vignemale, du refuge Casa de Piedra vers le refuge Wallon en France.


Carnet : Tour du Vignemale

  • Dénivelée : +1200, -700, +150 et -150 pour le Muga Nord
  • Départ : 9h00, Arrivée : 16h00

Nous quittons Baños de Panticosa et nous longeons une rivière parsemée de cascades, fort jolie mais malheureusement encore dans l’ombre à cette heure.

L’orientation est facile, il n’y a qu’a suivre les groupes et les familles espagnols qui montent de la station vers les lacs. Quelques chaînes aident à la progression, mais aucune difficulité particulière. Arrivés à une combe sympathique, nous faisons une halte avant de reprendre l’ascension.

Parvenus au lac, nous pouvons contempler les magnifiques reflets de la lumière sur une eau cristalline, à peine agitée par la brise. Nous cherchons un spot pour pique-nique avec vue, mais les estomacs faisant loi, nous ne tardons pas et mangeons au bord du chemin.

Au loin, nous apercevons le port du Marcadau, notre point de passage vers la France (2540 m – c’est le col le plus haut de la randonnée). Après avoir repris des forces, nous entamons la montée vers le col. Parvenus à destination à 14h00, certains décident de continuer vers le refuge, quand d’autres ont en tête le petit sommet à proximité, le Muga Nord (2700). Avant de nous séparer, nous avons la chance d’apercevoir un gypaète barbu, qui plane au loin. Aisément reconnaissable, cet oiseau charognard à une envergure qui peut aller jusqu’à 3 m!

Après avoir profité du panorama au sommet; nous redescendons vers le refuge Wallon-Marcadau, un des plus grands des Pyrénées. Pas de douches, mais le temps est au beau et un plongeon dans la rivière s’impose! Elle est fraîche, mais pour des Normands, ça passe!

Nous dînons dans la salle (un peu bruyante), et profitons ensuite du calme de notre bivouac…

A propos de l'auteur

J'aime beaucoup les massifs français dans lesquels je part le plus souvent possible, mais j'apprécie aussi de découvrir d'autres horizons... Quelques-unes de mes randonnées :Traversée du Vercors Tour de la Vanoise Autour du Puy Mary Traversée du Sahro Randonnées dans...