Carnet : Tour du Vignemale
- Ascension du Petit Vignemale
- Passage de la frontière
- Cap vers Baños de Panticosa
- Jusqu’au refuge Wallon
- Retour à Cauterets
- Dénivelée : +1200, -700, +150 et -150 pour le Muga Nord
- Départ : 9h00, Arrivée : 16h00
Nous quittons Baños de Panticosa et nous longeons une rivière parsemée de cascades, fort jolie mais malheureusement encore dans l’ombre à cette heure.
L’orientation est facile, il n’y a qu’a suivre les groupes et les familles espagnols qui montent de la station vers les lacs. Quelques chaînes aident à la progression, mais aucune difficulité particulière. Arrivés à une combe sympathique, nous faisons une halte avant de reprendre l’ascension.
Parvenus au lac, nous pouvons contempler les magnifiques reflets de la lumière sur une eau cristalline, à peine agitée par la brise. Nous cherchons un spot pour pique-nique avec vue, mais les estomacs faisant loi, nous ne tardons pas et mangeons au bord du chemin.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Au loin, nous apercevons le port du Marcadau, notre point de passage vers la France (2540 m – c’est le col le plus haut de la randonnée). Après avoir repris des forces, nous entamons la montée vers le col. Parvenus à destination à 14h00, certains décident de continuer vers le refuge, quand d’autres ont en tête le petit sommet à proximité, le Muga Nord (2700). Avant de nous séparer, nous avons la chance d’apercevoir un gypaète barbu, qui plane au loin. Aisément reconnaissable, cet oiseau charognard à une envergure qui peut aller jusqu’à 3 m!
Après avoir profité du panorama au sommet; nous redescendons vers le refuge Wallon-Marcadau, un des plus grands des Pyrénées. Pas de douches, mais le temps est au beau et un plongeon dans la rivière s’impose! Elle est fraîche, mais pour des Normands, ça passe!
Nous dînons dans la salle (un peu bruyante), et profitons ensuite du calme de notre bivouac…