Vendredi 1 mai : Exigeante maîtresse
Arrivé à KTM après les longues et habituelles formalités de visa, Alain qui m’attendait à la sortie de l’aéroport, maigre après un mois de régime népalais, le short menaçant de tomber sur les talons faute de ceinture, me décore du rituel collier de fleurs de bienvenue. Les voyages se suivent et ne se ressemblent pas…
Ayant rejoint notre hôtel au nord de Thamel, nous fêtons nos retrouvailles autour d’un thé, remontant le fil des souvenirs. Il me fait en cette occasion un récit détaillé de la mésaventure qui emporta Tom son cousin avec tout ce qu’implique dans l’entourage une passion aussi exigeante que la montagne. J’imagine ce qu’il a pu ressentir lorsqu’ils se sont retrouvés tous les quatre blessés après leur chute au pied de cette pente loin de tout secours et ce qui a suivi jusqu’à son admission à l’hôpital en Suisse. Je me sens sur la même longueur d’onde, lui comme moi connaissant les ivresses et les douleurs de notre exigeante maîtresse, nous continuons à la fréquenter par delà nos cicatrices. Comprend qui peut.
Samedi 2 mai : Katmandou
Pour récupérer mon matériel laissé à l’agence Thamserku, je prends le premier rikshow qui se présente à la sortie de l’hôtel. Il me conduit immédiatement au sommet de la seule rue à 15% de pente de katmandou. Les deux freins n’y suffisant plus, mon chauffeur appuie sur le pneu avant avec son pied chaussé d’une tong. Pourvu qu’elle tienne ! (la tong). Les deux mains sur les freins, le pied sur le pneu et la troisième main sur le klaxon nous nous faufilons ainsi au milieu des autos, des motos, des vélos et des piétons qui encombrent la rue en tous sens. C’est chaud le rikschow !
Un peu plus loin c’est mon moteur qui a chaud au cours d’une interminable côte mon pilote s’essouffle et je saute en marche pour courir à coté de l’engin provoquant l’hilarité du chauffeur chauffé.
En arrivant au camp de base (immeuble de Thamserku) les lieux sont déserts, c’est samedi jour de congé. Seul les deux plantons de service m’accueillent, quand tout à coup et bondissant de je ne sais où 3 chiens en furie, toutes dents dehors, entreprennent de me tailler en pièce. Je tente de leur faire face prêt à leur décocher un coup de pied, mais ils tournent à toute allure dans l’intention de me prendre à revers pour enfoncer leurs crocs dans mes mollets. En résulte une chorégraphie étrange entre 3 chiens décidés à mordre et trois hommes marchant à reculons et tentant de les calmer. Apres 3mn de ce ballet inattendu, les vigiles parviennent à les neutraliser et je peux entrer sans dommage dans les bureaux déserts.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’Ã -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La chance ne m’ayant pas abandonné, j’arrive à tomber sur la bonne personne qui passe le bon coup de fil et je récupère mon précieux dépôt.
Dimanche 3 mai : Katmandou – Soubresauts politiques et difficiles avancées vers la démocratie
Journée passée autour des formalités administratives habituelles : ministère du tourisme et visite du représentant de Miss Hawley. Les déplacements dans Katmandou sont fortement perturbés par des manifestants arborant des drapeaux rouges ornés de faucilles et marteaux. Un chef militaire ayant été limogé par le premier ministre maoïste, le pays se divise, je n’ai pas pu savoir si c’était les pour ou bien les contre qui défilaient. Souhaitons le coup d’état pour plus tard. Dîner de la spécialité népalaise, le dal bath que l’on mange avec les doigts. C’est fun.
Lundi 4 mai – Katmandou (1450m) Pokara (830m)
Court vol (après une longue attente) à bord d’un avion à hélice pressurisé, d’une quarantaine de places pour rejoindre Pokara où nous nous installons au « Four Seasons Hotel » non loin du lac. Pokara a beaucoup changé depuis 1990, c’est devenu une riche et coquette station balnéaire avec de belles devantures, magasins de luxe, beaux restaurants et bistrot avec orchestre de rock. Les nouvelles arrivent. Le premier ministre moïste aurait été destitué, ils avancent par soubresauts, mais vers quelle démocratie ?
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d’itinérance dans les Alpes, l’Amérique du Sud et l’Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l’émotion provoquée par la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace pour la photographie et le terrain d’aventure. Je me retrouve à la tête d’une collection de clichés et de récits de voyages conséquente que j’aimerais mieux partager…Daniel