L'Indonésie est souvent associé à l'île de Bali mais le pays étant composé de plus de 17 000 îles, il y en a pourtant bien d'autres à explorer! Habitant sur Bali, nous avions un long WE devant nous et cherchions une petite itinérance à faire en kayak de mer proche de chez nous. Nous avons décidé de partir pour les îles Gili sur la côte de Lombok. Attention, nous ne parlons pas des Gili au nord ouest : Trawangan, Meno et Air qui sont très touristiques et habitées, mais des îles Gili situées au sud ouest de la côte de Lombok. Nous voila donc en route pour 4 jours de voyage dont 1 journée de transport et 3 jours en itinérance en kayak de mer.
J1 – Padangbai, Bali – Cemara Beach, Lombok
Nous avons rejoint le port de Padangbai sur la côte Est de Bali, pour prendre un ferry de 4h direction le sud de Lombok, l'île voisine. Il y a des ferries qui partent toutes les 2h, et le coût d'un ticket passager est inferieur à 3 euros. Préparez vous à une traversée qui peut être mouvementée et inconfortable, tous les bateaux n'ayant pas le même standing. Arrivée au port de Lembar à Lombok, nous avons pris deux taxi scooter (- de 3 euros par personne ) pour rejoindre une guest-house ( 15 euros la chambre) à proximité afin d'y passer la nuit. Si vous n'avez pas d'équipement, la guest-house : Lombok Sunset Hideway possède 2 kayak biplaces sit on top qu'il est possible de louer, cependant, vous n'aurez pas beaucoup de place de stockage.
Nous avions notre propre équipement avec nous : un kayak Gumotex seawave jupé, matériel de camping dans des sacs étanches et nourriture. Nous étions autonome en eau également avec 2 réserves de 5L plus 2 gourdes de 1L.
J2 – Cemara Beach – Gili Tangkong
12 km 3h30A l'aube, nos hôtes sont assez surpris de nous voir « gonfler » notre kayak et le sont encore plus quand ils comprennent que nous partons pour plusieurs jours. Il faut dire que la majorité des visiteurs viennent pour les plages ou faire l'ascension du volcan Rinjani à pied. A 9h, nous voilà sur l’eau à pagayer vers le sud en longeant la côte. Il nous faut traverser le chenal des ferries pour ensuite avoir une navigation tranquille et sans risque pour le reste du séjour. Nous faisons une petite pause snack à côté d’un temple en bord de mer avant de continuer vers l’île de Gili Sudak pour le déjeuner. Notre premier campement sera sur l’île de Gili Tangkong, avec comme grand luxe un gazebo en bois pour cuisiner à l’abri et en hauteur. Nous avions prévu un réchaud à essence (il est difficile de trouver des bonbonnes de gaz en Indonésie), mais avons principalement cuisiné au feu de bois le soir. Nous avions une tente que nous avons utilisé avec et sans le double toit pour avoir moins chaud. Pas de problème de moustique sur ces îles ayant toujours un petit vent marin.
J3- Gili Tangkong – Gili Layar
16 km 5h00Le lendemain, cap vers l'île suivante où eau turquoise et snorkeling sont au programme. En effet, le masque et tuba font partis du matériel à avoir à bord ( nous n'avions pas assez de place pour les palmes) Bien que la visibilité ne soit généralement pas aussi bonne que dans les Gili du nord de Lombok, nous avons quand même apprécié la rencontre avec deux tortues, des poissons multicolores et cela dans une eau à 29 degrés. Après quelques coups de pagaies, nous voilà enfin à Gili Ringgit pour installer le campement du soir. Nous assistons à un beau coucher de soleil avant le débarquement de pêcheurs à la frontale qui camperont 100m plus loin de nous.
J4 – Tour de Gili Layar – Gili Gede
10 km 3h00Nous faisons le tour le tour de Gili Layar où les meilleurs spots de snorkeling se trouvent du sud en remontant vers l’est avec un courant dérivant. Cette île est habitée et il y a une guest-house. En mer, nous croisons encore quelques “bagan”, ces constructions en bois qui sont utilisées par les locaux pour la pêche de nuit. Nous traversons ensuite en direction de la côte nord-ouest de Gili Gede où les fonds marins sont encore bien préservés également avant de rejoindre la côte Est avec un peu de Mangrove et atteindre le village. Il est temps de plier le matériel avant d’embarquer sur un bateau rapide qui mettra deux heures pour revenir sur Bali. Il n'y a que la compagnie Gili Getaway qui propose ce trajet qui arrive au sud de Sanur à Bali ( environ 30 euros par personne).
Informations pratiques
–> Les îles de Gili Nanggu et Gili Sudak sont privées. Il doit être possible d'y bivouaquer en échange d'une petite somme pour la nuit (environ 50 000 IDR / personne).
–> Gili Gede possède un village avec une micro superette où il peut être possible de se ravitailler en nourriture simple de type noodle.
–> Pour la carto, j'ai utilisé google earth.
–> En Juin, le vent est dominant sud/sud Est. Les mois de Juillet/Aout sont connu comme plus venteux. La meilleure période pour naviguer reste en saison sèche, je conseillerais donc les mois de Avril, Mai, Jui, Septembre, Octobre.
Note :
- La religion musulmane est dominante sur Lombok. Bien que tolérant et habitué au tourisme, il est important de veiller au respect de la culture locale.
- Le traitement des déchets est un problème en Indonésie et si vous trouverez des plages immaculées vous en trouverez d'autres couvertes de détritus ramenés par les courants marin.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!